Bouquineries du mois

dimanche 1 décembre 2013

Les bouquineries du mois... de décembre



D'une certaine façon fidèle à l'attitude de l'auteur, ce livre recèle de passages à se tordre de rire. Mais ce n'est pas que cela. C'est le chemin touchant de ce jeune garçon qui quitte son village natal pour Montréal, notamment pour trouver l'amour. Son périple ne sera pas toujours simple et heureusement qu'il peut compter sur des amitiés. Un roman qu'on a hâte de reprendre, pour savoir où en est rendu Émile des ses (més)aventures. Une agréable plume!




Léa, la protagoniste du précédent Le placard, fait sa sortie du placard. On l'accompagne dans son processus pour assumer son orientation sexuelle. Son entourage a de différentes réactions à cette annonce et Léa apprend à composer avec. Il s'agit d'un des rares livres jeunesse qui aborde ainsi de l'homosexualité. Kim Messier aborde le sujet avec beaucoup de simplicité et de sensibilité. À lire! 







Les amoureux du Japon et les admirateur du célèbre peindre Hokusai, surtout connu pour son oeuvre La Grande Vague de Kanawaga, encore plus. Dans ce livre, Katherine Govier pose la question suivante : Et si l'oeuvre aurait été peinte par Oei, la fille de l'artiste? Afin de le savoir, on s'immerge d'en l'univers japonais et la vie d'Oei. Un roman tout en finesse, qui dépayse et qui ravit.




La conciliation travail famille, c'est un beau concept, mais ce n'est pas de la tarte. Avoir des enfants est certes le plus grand défis de la vie d'un être humain. Dans Bijoux de famille, sept femmes, dont des blagueuses, partages les aléas de leur vie de maman. C'est rigolo, entre autres quand les femmes commentent les anecdotes qui y sont relatés. Cela permet de dédramatiser ce que l'on vit, ce qui fait baisser un peu la pression. Quelqu'un disait : «quand on se compare, on se console». Certes, mais on se sent aussi moins seul. Un petit bijou pour les mamans et celles qui prévoient le devenir (oui, oui!)!




















On adore la collection L'envers des contes de fées! Catherine-Girard-Audet reprend les contes de fées les plus connu et nous raconte ce que l'on ne nous a pas dit dans le conte original. Le pantin est-il si menteur? L'ogre est-il si terrible? Y a-t-il des raisons qui explique que l'on ait ces perceptions de ces personnages? En plus d'être amusants (quelle imagination de l'auteure), ils apprennent aussi aux enfants à ne pas se fier aux apparences. Qu'il y a peut-être des informations que l'on ne possède pas et qui mettent en contexte les comportements des gens. Et ça, vraiment, bravo!

vendredi 1 novembre 2013

Bouquineries du mois... de novembre


Voici nos suggestions de lecture pour le moi de novembre. Les chroniques plus étoffées seront en ligne sous peu! En attendant, cliquez sur l'image pour de plus amples informations.



LA SÉLECTION DU MOIS DU CLUB DE LECTURE!
C'est LE thriller à lire en ce moment! Le Roi du polar québécois nous amène au cœur des élections primaires américaines, où l'on découvre les jeux de coulisses en politique. Leah Hammet se rend à la ville qu'elle a quitté 25 ans plus tôt, alors qu'un fantôme ressurgit de son passé. La situation pourrait mettre en jeu l'élection de son mari, le candidat favori du parti Démocrate. Une intrigue brillamment ficelé, du pur plaisir de lecture!








Question de se sortir un peu de la grisaille, voici un roman constitué de trois histoires originales qui se passent sous le soleil. Dans l'une, une famille se rend dans un tout-inclus pour assister à un mariage, dans une autre, quatre amies de longue dates se donnent rendez-vous dans un tout-inclus pour resserrer leurs liens, puis finalement, dans la dernière, amis et famille font une croisière ensemble. C'est là que Julie, qui n'est pas très maternelle, devra relever le défi de s'occuper des enfants du groupe. Rire et évasion sont au rendez-vous!
En plus, une partie des profits est remise à la Fondation du cancer du sein.







Un roman émouvant dans lequel un journaliste se questionne sur la passion destructrice.  C'est que la mère de son fils, après les avoir quitté, a été retrouvée sans vie, nue sur une plage. César retrace donc l'histoire de leur amour afin de lever le mystère sur la mort de son ancienne conjointe. On y retrouve intrigue, histoire d'amour et de passion de toutes sortes, ainsi que de profondes réflexions sur l'amour, la passion, la mort, l'art et la création. Un livre prenant!



Ce recueil de nouvelles présente des personnages qui se tiennent sur le mince fil de la vie. Désemparés, brisés, ils font face à la perte et au deuil au meilleur de leurs capacités. Iront-ils du côté de la vie ou de la mort, c'est-à-dire de choisir de se reconstruire ou bien de se détruire? Les personnages sont entier et émouvants. Quinze histoires qui nous accrochent et qui résonnent en nous.











Le dernier (et vraiment le dernier) épisode de La vie épicée de Charlotte Lavigne. On retrouve la protagoniste deux ans après qu’on l’ait laissé dans le tome 3. Elle est de retour au Québec, s’est réconciliée avec son Maxou chéri avec qui elle a le bonheur d’avoir Adrien, son fils adoré. Animatrice de télé à temps partiel, elle travaille également avec son tendre époux dans la boîte de relations publiques de celui-ci. Toujours entourée d’Ugo et de Marianne, elle a tout ce dont elle a rêvé. Cependant, il semblerait qu’il manque un petit quelque chose… mais quoi? 




Bonne lecture !

Un été tout en lecture !

Les vacances sont presque arrivées et il est temps de prévoir les lectures que vous ferez. Nous vous présentons des lectures que nous avons aimées et que nous vous recommandons (l'appréciation apparait sous le titre. Par exemple ****). Nous partageons également avec vous les titres que nous lirons cet été, en souhaitant que cela puisse vous inspirer. 


Littérature québécoise

Sur mesure, Catherine McKenzie,
Les Éditions Goélette


Volte-face et malaises, Rafaële Germain, Libre  Expression
*** ½



Lit double,
Janette Bertrand,
Libre Expression


Oui, je le veux… et vite ! Amélie Dubois, Les Éditeurs Réunis



Chronique de la dérive douce, Dany Laferrière, Boréal


Elle et nous,
Michel Jean,
Libre Expression
****


Un coin de paradis, Caroline Héroux, VLB Éditeur


Yukonnaise, Mylène Gilbert-Dumas, VLB Éditeur



La vie épicée de Charlotte Lavigne tome 1 – Piment de cayenne et pouding chômeur, Libre Expression
****


La vie épicée de Charlotte Lavigne tome 2 – Bulles de champagne et sucre à la crème, Libre Expression
****



La chasse est ouverte, Chrystine Brouillet, la courte échelle


Mission sacrée 1, Claudine Douville, Libre Expression



Le projet Bleiberg, David S. Khara, Expression Noire
*** ½


Le projet Shiro, David S. Khara, Expression Noire
*** ½



L’homme du jeudi, Jean Lemieux, la courte échelle

La chorale du diable, Martin Michaud, Les Éditions Goélette

Une mort honorable, Jacques Savoie, Expression Noire
*** ½




Littérature étrangère

L’œil du léopard, Henning Mankell,  Seuil


Gel nocturne, Knut Faldbakken,  Seuil


L’attente de l’aube, William Boyd, Seuil

Rien ne s’oppose à la nuit Dephine de Vigan, JC Lattès


Tout ça pour quoi, Lionel Shriver, Belfon


Tu m’aimes toujours ? Emily Giffin, Michel Lafon



Triple frontière Sebastian Rotella, Expression Noire




Littérature jeunesse


La vie compliquée de Léa Olivier tome 1 – Perdue Catherine Girard-Audet, les malins
*** ½

La vie compliquée de Léa Olivier tome 2 – Rumeurs Catherine Girard-Audet, les malins

Planches d’enfer tome 1 – Annabelle 180 degrés, Chloé Varin, Les Intouchables
****


Planches d’enfer tome 2 – Samuel 360 degrés, Chloé Varin, 
Les Intouchables

Kiam Tasgall Nadine Bertholet, Les Éditions ADA

Le fantôme d’Anya, Vera Brosgol, la courte échelle
*** ½











La nuit du solstice tome 1 et 2, L.J. Smith, Michel Lafon


Sentiment 26, Gemma Malley, Michel Lafon

N'hésitez pas à visiter le site au cours de l'été, plusieurs billets seront publiés chaque semaine.

Bonne vacances!







Les suggestions du mois de juin

Une lecture absolument divertissante de valises qui ont perdu le chemin vers leur destination. De quoi rire lors des belles journées d'été.
Bagages en cavale
Bob Sirois et Pierre Thibeault
Les Éditions de l'Homme
La suite Projet Bleiberg. Deux polars bien ficelés. Après les expériences nazies, David s. Khara nous entraine dans celles menées par le Japon lors de l’occupation de la Chine. Des expériences bactériologiques et chimiques qui vont avoir un impact sur le monde présent. 
Le projet Shiro
David S. Khara
Expression Noire
Lara Crevier est une étudiante en littérature travaillant sur sa maîtrise. Devient complètement obsédée par l'élucidation du meurtre d'une grand auteur par un autre. Un polar où les ambiances sont tangibles,glauque et de nombreux personnages sont lugubres.
Le corps des femmes est un champ de bataille
Laurent Chabin
Coups de tête

Un récit épique dénonçant la barbarie humaine, l’avidité et le colonialisme. La plume hautement romanesque de l’auteur transportera à coup sûr le lecteur tour à tour dans des contrées que l’on réussit à s’imaginer très clairement comme si l’on y était.

Le rêve du Celte
Mario Vargas Llosa
Gallimard

Russell Banks nous transporte à Miami où les délinquants sexuels vivent en retrait de la société sous un viaduc. Encore une fois, Banks laisse entendre la voix des laissés pour comptés et des êtres «marginaux».
Lointain souvenir de la peau
Russell Banks
Leméac / Actes Sud 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire