Actualité littéraire et culturelle au Québec

mercredi 11 juin 2014

Le Prix Arthur Ellis à Maureen Martineau

Crédit photo : Crime Writers of Canada
C’est le 5 juin dernier qu’avait lieu la cérémonie de remise du Prix Arthur Ellis, octroyé au meilleur roman policier francophone canadien. C’est L’enfant promis, de Maureen Martineau qui a remporté les honneurs.  


L’association Crime Writers of Canada avait également retenu les titres suivants dans la catégorie langue française Saccages, de Chrystine Brouillet, À l’heure de votre mort, de Jacques Côté et Le fils emprunté, de Jacques Savoie.

Les juges ont eu ces commentaires pour le deuxième ouvrage de madame Martineau :

« Avec une maitrise remarquable, dans un style efficace, Maureen Martineau met en scène un personnage d’enquêteur réaliste et plausible. Judith Allison entraîne le lecteur dans une enquête chargée d’émotions, menée de façon exemplaire non seulement par la sergente-détective, mais aussi (et surtout!) par l’auteure, qui réussit le tour de force de nous faire vivre deux enquêtes policières : la disparition d’un jeune enfant et la découverte de restes humains non identifiés. L’enfant promis est un excellent roman policier, qui révèle le grand talent de Maureen Martineau. »

Nous devrons patienter jusqu’à l’été 2015 avant de lire le prochain polar de l’auteure, qui aura pour titre L’activiste.

Toutes nos félicitations!

Liens pertinents : 


http://www.livresquementboulimique.com/2014/02/entre-un-corps-inconnu-et-un-garcon.html


mercredi 11 juin 2014


Une fête pour les 20 ans de la collection « Loulou et compagnie »!


Vous cherchez quoi faire avec les enfants ce week-end? La Librairie Raffin et L’école des loisirs vous invitent le samedi 14 juin prochain, de 10h à midi à vous rendre à la librairie afin de souligner les 20 ans de la collection « Loulou et Compagnie ».

Au programme, confection de masques de loup, lectures, photomaton et concours pour gagner des livres. C'est la libraire Marie-Charlotte Aubin qui assurera l'animation.

Il y aura un peu de matériel de bricolage sur place mais on vous invitions également à apporter le vôtre.

Pour vous inscrire via Facebook: https://www.facebook.com/events/246209208919603/

mardi 29 avril 2014

Brève - Deuxième soirée Portes closes à la Librairie Raffin

C’est demain, de 18 h à 20 h, qu’aura lieu la deuxième soirée Portes closes organisée par la Librairie Raffin de la Plaza Saint-Hubert.

Pour l’occasion, Chantal Guy recevra Mathieu Arsenault dans une soirée prometteuse sous le titre WE ARE LES ENFANTS TERRIBLES — les vies littéraires de Doctorak et de Victoria Love. L’auteur de LA VIE LITTÉRAIRE, paru chez le Quartanier, le 8 avril dernier vous entretiendra non seulement de son roman, mais également du fort attendu DRAMA QUEENS, le roman posthume de Vickie Gendreau, chez le même éditeur. Pour l’occasion, il partagera sa vision de ces deux univers littéraires et de leur amitié inconditionnelle. Question d’agrémenter le tout, les comédiennes Sophie Cadieux et Eve Landry se livreront à des lectures publiques.


Ça promet d’être toute une soirée ! Si cela vous fait envie, rendez-vous demain, à 18 h, à la Librairie Raffin, au 6330, rue Saint-HubertMétro Beaubien. Entrée libre !

Brève : Poètes, faites vite!



Poètes professionnels ou en herbe, avez-vous participé au Prix de poésie Radio-Canada ? Qu’attendez-vous ? Vous avez jusqu’au 1er mai à 23 h 59 HE pour le faire !

Que vous écriviez en vers ou en prose, l’important c’est que le texte soumis contienne entre 400 et 600 mots. Vous pouvez regrouper plusieurs courts poèmes pour arriver au nombre de mots requis. 

Une bourse de 6000 $ sera offerte par le Conseil des arts du Canada à l’auteur du texte gagnant. De plus, il profitera d’une résidence d'écriture de deux semaines au Centre Banff, en Alberta.  Le texte sera publié dans le magazine enRoute d’Air Canada et sur Radio-Canada.ca, comme pour tous les gagnants des prix littéraires Radio-Canada, Les finalistes, quant à eux, reçoivront chacun 1000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, et leur texte sera publié sur Radio-Canada.ca.


Détails et inscription : radio-canada.ca/litterature

À vos plumes!

mercredi 16 avril 2014


Brève : Les Printemps meurtriers sont à la porte!


Le rendez-vous annuel des auteurs, amateurs et curieux de littérature policière est à nos portes ! En effet, la troisième édition des Printemps meurtriers de Knowlton se tiendra du 15 au 18 mai prochain.

Parmi les auteurs québécois présents, on compte, notamment Martin Michaud, Patrick Senécal, Maureen Martineau, Johanne Seymour, Chrystine Brouillet, Jacques Savoie, François Lévesque.Jussi Adler Olsen, du Danemark,  et Franck Thilliez, de France, seront également des festivités.  

Ce sera l’occasion pour les lecteurs et les auteurs de partager leur intérêt ou de perfectionner leur écriture. Les néophytes pourront en profiter pour découvrir cet univers. Vingt activités sont au programme, dont des classes de maîtres, des courses aux indices, des tables rondes, des jeux-questionnaires, et plus encore. Le coût moyen des activités est de 20$.

Cette année aussi, la littérature jeunesse a sa place, grâce à l’Off Printemps, un festival de littérature jeunesse et jeunes adultes. Patrick Senécal, Laurent Chabin et Sylvie-Catherine De Vailly sont les auteurs qui recevront les participants aux activités de l’Off Printemps qui, soulignons-le, sont gratuites.

Le festival est aussi le moment où est remis le prix Tenebris du meilleur roman, littérature policière, distribué au Québec.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à vous rendre sur le site des Printemps meurtriers www.lesprintempsmeurtriers.com

mercredi 16 avril 2014


Brève : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur du 23 avril


Êtes-vous prêts pour la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, sous le thème Affichez-vous avec votre livre!, qui aura lieu le 23 avril ?Cette année, le porte-parole Québécois est l'écrivain Samuel Archibald, auteur primé d'Arvida et du Sel de la terre. Plus de 300 activités sont organisées dans 12 régions du Québec et dans 4 autres provinces. 

Concours !
Pour courir la chance de gagner un des 20 lots de 500$ ( pour un total de 10 000$ en prix ), vous n’avez qu’à envoyer une photo de vous avec un livre entre le 23 et 30 avril à info@jmlda.qc.ca 

Une foule d’activités à travers la province
On vous invite à partager votre amour du livre à travers de plus de 300 activités organisées dans12 régions du Québec et dans 4 autres provinces
                       
Notons particulièrement ces 4 activités en simultané lors d'un 5 à 7, dont le prix d'entrée est bien simple : arriver avec votre livre! Il s’agit de :
  • Resto Plaza à Montréal en présence de Samuel Archibald
  • Bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec, Récit choral et autres mises en bouche
  • Bibliothèque Françoise-Bérard de Rivière-du-Loup, capsules en stop motion sur le thème du livre
  • Fromagerie Elgin de Sudbury, Lieux préférés de lecture

                      
Pour plus de détails :  http://www.jmlda.qc.ca/activite/?id=2199


De plus, une quarantaine se dérouleront à Montréal, en présence d’auteurs et d’illustrateurs tels queFrancine Allard,  Martine Delvaux, Dany Laferrière, Michel Rabagliati, Claude Robinson, et j’en passe !
                       
Pour en connaître les détails, suivez le lien suivant : http://www.jmlda.qc.ca/programme-dactivite/trouver-une-activite/page/5/?region=10&type&k

Quant aux activités qui auront lieu dans les autres régions, vous les trouverez ici :

Historique
Souhaitant faire découvrir l’amour et le plaisir de la lecture ainsi que de souligner l’importance des écrivains, c’est en 1995, l’UNESCO a proclamé le 23 avril, jour de l’anniversaire de la disparition de Cervantes, de Shakespear, de la naissance ou de la mort de plusieurs auteurs célèbres, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Elle est soulignée au Québec depuis 1996 et est célébrée dans 80 pays.

Source : site Internet de l’UNESCO et du site québécois de La journée mondiale du livre et du droit d’auteur


vendredi 25 octobre 2013


Brève : Dévoilement des finalistes du prix La bande à Moebius 2013

Chaque année, la Revue Moebius décerne un prix au meilleur texte publié dans la revue durant l'année. Le lauréat se mérite un prix de 300$. Les trois finalistes ne repartent pas bredouilles puisqu'on leur offre un abonnement d'un an à la revue en question.

Les membres du jury qui auront la tâche de sélectionner le lauréat sont Violaine Forest, François Hébert et Monique Le Manner. Les auteurs parmi lesquels ils auront à choisir sont :

  • Olivier Gamelin, pour Le Mégot (Moebius 137, Le Parfum);
  • Joanie Lemieux, pour Sugar Wind (Moebius 137, Le Parfum);
  • Michel Pleau, pour Dans nos mains le ciel (Moebius 135, La prière)
L'identité du gagnant sera connue en novembre.

Bonne chance au finalistes!

Brève : L'Opéra de Montréal vous invite à son événement Happening à l'opéra!

À la suite du succès remporté par le 6@8 Happening à l’Opéra, l'événement est de retour!

Après Lakmé, c'est maintenant au tour de Sir John Falstaff  de vous recevoir. Vous êtes donc invités à célébrer l'Halloween avec lui. Plusieurs plaisirs sont prévus, tel que la possibilité de vous faire maquiller et coiffer pour votre soirée d’Halloween. N'est-ce pas génial?! Il y aura bien sûr des performances lyriques, de même qu'un DJ et des prestations de cornemuse (ça promet d'être intéressant). Vous pourrez également lrencontrer les concepteurs de l'Opéra. Comme si ce n'était pas assez, on nous dit que d'autres surprises sont prévues. 

Alors, mettez cet événement à votre agenda! Il n'est pas nécessaire de réserver, cependant, rendez-vous tôt, car c'est premier arrivé, premier servi. Le Happening est gratuit et se tiendra au Studio ARTV, à la Place des arts, le jeudi 31 octobre à 18 h.


crédit : Opéra de Montréal
Pour info : http://blogueartv.ca/2013/09/happening-a-lopera/

L'équipe du Salon du livre de Montréal a fait connaître, le 23 octobre dernier, les finalistes pour le prix Marcel-Couture. 


Ce prix remis est à un auteur ou illustrateur francophone s'étant illustré par son originalité et son audace. Il est accompagné d'une bourses de 5 000$. C'est Pierre Cayouette, membre du jury, qui fera sa remise lors de la conférence de presse du Salon du livre. Voici les artistes qui sont en lice pour cet honneur :


  • L’Apparition du Nord selon Gérard Mercator, de Louis-Edmond Hamelin, Stéfano Biondo et Joë Bouchard, publié chez Septentrion;
  • Toqué ! Les artisans d’une gastronomie québécoise, de Normand Laprise, publié aux Éditions Du Passage;
  • Jane, le renard et moi, de Fanny Britt et Isabelle Arsenault, publié aux Éditions de la Pastèque;
  • Mingan mon village, de Rogé, publié aux Éditions de la Bagnole;  
  • Design ? Beauté et fonction passées au crible, de Frédéric Metz, publié chez Flammarion Québec.
Nous souhaitons la meilleure des chances à tous les nommés!

Pour de plus amples renseignements au sujet du Salon du livre de Montréal 2013, veillez suivre ce lien: salondulivredemontreal.com

vendredi 18 octobre 2013


In Folio, une nouvelle façon de célébrer la littérature !


Crédit photo : François Couture

Le 7 novembre prochain aura lieu la première édition de l’événement In Folio, présentée par l’Association nationale des éditeurs de livres, en collaboration avec la Sodec et la Maison de la culture Maisonneuve. C’est d’ailleurs à cette dernière que l’on vous recevra pour participer à l’activité qui consistera au lancement simultané de cinq éditeurs.
La porte-parole, Émilie Bibeau, ainsi que les éditeurs Dominique et cie, Québec Amérique, Michel Quintin, Septentrion et XYZ vous convient à cette soirée haute en couleur pour fêter la littérature et la lecture. Une quarantaine d’auteurs seront présents afin de vous offrir une expérience hors de l’ordinaire, qui réunira lectures, petites surprises culinaires, cocktails, atmosphères musicales particulières et rencontres d’auteurs pour chaque lancement. La soirée sera clôturée par une prestation d’Ariane Moffatt et Tristan Malavoy-Racine.
Les organisateurs ont également pensé à intégrer les nouvelles technologies. En effet, les visiteurs pourront accéder à des entrevues exclusives, des capsules vidéo ainsi que des rabais directement sur leur téléphone intelligent.
Souhaitons qu’une telle initiative soit couronnée de succès afin qu’elle devienne un incontournable !

mardi 17 septembre 2013


Brève - Actualité littéraire - Les finalistes du Prix de poésie Radio-Canada




Nous connaissons enfin l’identité des finalistes du volet français du Prix de la poésie de Radio-Canada 2013. Il s’git de :

·      MARTINE AUDET (Montréal) pour Ma tête est forte de celle qui danse

·      CATHERINE CÔTÉ (Candiac) pour Les banlieusardes
·      LOUISE GAGNON (Huberdeau) pour Le fruit, le don
·      MICHAËL TRAHAN (Montréal) pour Toutes mes dents
·      VÉRONIQUE CYR (Montréal) pour Indices


Le concours, issu d’un partenariat entre CBC/Radio-Canada, le Conseil des arts du Canada, le magazine enRoute d’Air Canada et le Banff Centre remettra au lauréat  une bourse de 6000 $, offerte par le Conseil des arts du Canada. De plus il participera à une résidence d’écriture de deux semaines à la colonie artistique Leighton du Banff Centre, en Alberta, et verra son texte publié dans le magazine enRoute d’Air Canada et sur Radio-Canada.ca. Quant aux finalistes non retenus, ils recevront chacun 1000 $, offerts par le Conseil des arts du Canada. L’identité des finalistesdésignés par le jury anglophone sont affichés sur le site Cbc.ca/canadawrites.

C’est le lundi 30 septembre que l’on connaîtra le nom du gagnant.

Vous avez envie de lire les poèmes finalistes? Rendez-vous sur le site Radio-Canada.ca/prixpoesie.


jeudi 29 août 2013


Les amoureux des lettres seront gâtés pour la 19e édition du Festival International de la Littérature


Les écrivains et artistes présents à la conférence de presse 
dévoilant la programmation du 19e FIL © Pierre Crépô
http://on.fb.me/1dvLtFx

Le rendez-vous est lancé pour le Festival International de la Littérature, qui aura lieu à Montréal du20 ou 29 septembre prochain. L’événement, qui a 19 ans, regroupera pas moins de 200 écrivains et artistes pour le ravissement des amoureux des lettres. En effet, l’univers des mots se mêlera à diverses disciplines artistiques, dont la danse, la musique, le théâtre, pour ne nommer que ceux-là. La population est conviée à participer à une multitude d’activités, allant des lectures publiques, aux films, en passant par des concerts de Slam, des cabarets littéraires.

Des classiques du FIL ayant fait le plaisir des festivaliers, comme Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent, Jusqu’où te mènera ta langue, seront de retour cette année. Au nombre des auteurs et artistes présents aux animations sont, Simon Boulerice, Samuel Archibald, Paul-André Fortier et Tristan Malavoy.

Parmi les moments forts prévus, un hommage à Albert Camus sous forme d’écoute dans le noir, d’une lecture de L’étranger, par l’écrivain lui-même. Frissons assurés ! Du côté québécois, Gabrielle Roy sera honorée lors de l’événement La promesse et l’étonnement. On pourra assister à la projection du film Le vieillard et l’enfant, qui met en vedette Lucie Laurier et Jean Duceppe.

Autre moment émouvant, la première lecture publique de l’adaptation théâtrale de Testament, roman de Vickie Gendreau, décédée plus tôt cette année. La pièce sera présentée au Théâtre du Quat’sous en mars 2014.

À travers cette multitude de rendez-vous, le plus bel hommage, à mon sens, est celui qui sera rendu aux adultes en processus d’alphabétisation, dans le Quartier littéraire. On pourra voir des portraits d’eux, grandeur nature, avec à la main de courts textes concernant la lecture ou l’écriture. Cette présentation est réalisée  en collaboration avec La Fondation pour l'alphabétisation.

Ceci n’est qu’un aperçu de la programmation. Pour plus de détails, visitez le site du festival : http://www.festival-fil.qc.ca/2013/

Bon FIL !


Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique

mercredi 28 août 2013


Brèves : C'est le temps de s'inscrire pour le programme de parrainage de l'UNEQ

Crédit image :
UNEQ
L'UNEQ invite les écrivains en devenir désirant parfaire leur écriture de s'inscrire à leur programme de parrainage avec un écrivain professionnel.

Existant depuis 1991, ce programme s'adresse à ceux qui n'on jamais publié ou qui ne l'aurait fait qu'une seule fois.  La durée du parrainage est de quatre mois. Prenez note que les catégories suivantes sont admissibles : roman, nouvelle, poésie, théâtre, littérature jeunesse et essai. Bien entendu, vous devez avoir 18 ans et plus pour être admissible. 

Pour obtenir de plus amples informations quant aux autres règlements à suivre, rendez-vous à la page suivante : http://www.uneq.qc.ca/ecrivains/formations/programme-de-parrainage/

Date limite d'inscription : 20 septembre 2013.

Bonne chance à vous !


mardi 6 août 2013


Partager le plaisir de la lecture

Julie Tétreault
Chloé Varin












Demain, mercredi 7 août, la Ruelle animée du Centre d'Assistance d'enfants en difficulté (AED) sera assiégée par 12 auteurs qui offriront livres dédicacés et ateliers aux enfants afin de susciter leur intérêt pour la lecture. En tout, quelque 80 livres leur seront remis. Du côté des activités, les jeunes ne seront pas en reste. Il y aura des ateliers de yoyo extrême, des matchs de hockey, de fabrication de papillons, et j’en passe !

Chloé a créé sa série Planches d’enfer, qui s’adresse aux jeunes de 10 à 15 ans, adeptes des sports extrêmes, afin de rejoindre les enfants qui lisent peu. Avec Julie Tétreault, auteure jeunesse atteinte de fibrose kystique, Chloé a pensé à ce projet pour les enfants de la fondation vivant en situation de vulnérabilité. Malgré le décès de Julie plus tôt cette année, Chloé désirait mener à bien ce projet que les deux auteures chérissaient.


C’est pourquoi elle vous donne rendez-vous le
mercredi 7 août, de 13 h à 16 h,
Ruelle animée du AED
1600, rue Aylwin, à Hochelaga-Maisonneuve.

Horaire :
13 h à 14 h : activité Livres dans la rue, en collaboration avec la Ville de Montréal.
14 h à 16 h : activités animées par les auteurs et remise des livres aux enfants.

Source : http://www.fondationdrjulien.org/nouvelles-et-événements/événements/2013/la-lecture-un-plaisir-qui-rassemble!.aspx

vendredi 14 septembre 2012


Cent deux témoignages d'amour !

C'est hier à l'Écomusée du Fier monde qu'avait lieu le lancement du livre Lettre à mon enfant, un collectif sous la direction de Sophie Rondeau et préfacé par le Dr Gilles Julien, paru aux Éditions de Mortagne.   

Cent-deux personnes, certaines connues et certaines « à connaître », comme l'a exprimé Sophie Rondeau, ont écrit une lettre à leurs enfants ou petits-enfants. Cent-deux témoignages d'amour à savourer à petite dose tant ils sont touchants.

Sophie Rondeau
Le projet de concevoir ou adopter et accompagner un enfant dans la vie est parfois source de joie ou de peine, mais surtout d'amour. Le quotidien permet une certaine expression du bonheur et de l'amour que l'on ressent pour nos enfants. Nous n'avons pas toujours le temps de leur exprimer qu’ils ont changé nos vies positivement, quelles qu’en soient les circonstances. Sophie Rondeau a eu la brillante idée de proposer à 101 parents, futurs parents, grands-parents, de faire un temps d'arrêt pour écrire aux petits tout l'amour qu'ils ont pour eux. Lettre à mon enfant recèle de témoignages intimes et émouvants. Ils nous font sourire, nous touchent profondément. Tels sont les effets de ces 102 lettres d'amour. Un ouvrage inspirant qui nous permet de nous arrêter sur cette importante période où se forgent les adultes de demain.  

Parmi les auteurs présents au lancement étaient Andrée Lachapelle, Isabelle Maréchal, Marie-Christine Trottier, Jean-Marc Chaput, Julie du Page, Julie Pelletier, Denis Bouchard, Josée Bournival, et de très, très nombreux autres, pour la plupart accompagnés de leurs enfants. Tous les auteurs ont choisi de verser leurs redevances à la Fondation du Dr Julien.

Merci aux Éditions de Mortagne pour ce lancement festif!

Lettre à mon enfant
Collectif sous la direction 
de Sophie Rondeau
Les Éditions de Mortagne
24,95 $

 jeudi 23 août 2012


Les brèves de la littérature


Crédit photo :
Festival International de Littérature
- FIL
Le Festival International de Littérature (FIL) célèbre cette année ses 18 ans. Majeur et vacciné, il offrira du 21 au 29 septembre prochain, de quoi sustenter les plus voraces appétits, ainsi que les plus fins gourmets.

Dévoilée le 22 août au Lion d’Or lors d’une conférence de presse haute en couleur, la programmation du FIL recèle d’activités mêlant la musique, la poésie, les lectures, pour ne nommer que celles-là.

Les bruits du monde un événement alliant littérature et musique avec des écrivains et des artistes de toutes origines – québécoise, Innu, française,  haïtienne, algérienne – donnera le coup d’envoi du Festival qui se veut résolument créatif, sortant des sentiers battus.

La programmation, si variée que les amateurs seront dans l’embarras du choix, prévoit une soirée fort intéressante où l’on retrouvera Jean-Louis Trintignant qui offrira un hommage aux poètes Vian, Prévert et Desnos. Ajoutez à cela Les Chambres littéraires au Quartier des spectacles, un village dédié à la littérature en plein cœur du Centre-ville; le retour dePoésie, sandwichs et autres soirs qui penchent où vingt convives se livreront à la poésie et à l’inspiration de la soirée. Des rendez-vous quotidiens gratuits permettront à tous d’apprécier la littérature dans toute son étendue.
Pour plus d’information, nous vous invitons à visiter le site du FIL : http://www.festival-fil.qc.ca/2012/
La programmation du FIL : http://www.festival-fil.qc.ca/2012/pdf/ProgrammeFIL2012.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire