mardi 6 décembre 2016

Livres à offrir en cadeau à ceux qui écrivent

Cliquez sur l'image pour acheter


Noir sur Blanc, Mylène Fortin, Québec Amérique

L’écriture est quelque chose qui se travaille. Cela demande une créativité foisonnante. J’ai lu de nombreux ouvrages sur celle-ci et j’aime bien me prêter aux exercices d’écritures.

Mylène Fortin propose un manuel qui permettra à celui qui veut aiguiser sa plume des exercices pour développer sa créativité, travailler les figures de style et s’exercer à BIEN écrire.

Au fur et à mesure qu’on exécute les exercices d’improvisation qu’elle propose, on gagne en confiance. Elle sait nous mettre au défi et elle suggère de nous baser sur notre vécu pour développer un texte de fiction, de créer à partir de ça. On part, par exemple, d’un trait de personnalité, d’un parent, etc. J’aime beaucoup l’idée de s’inspirer d’auteurs québécois. C’est là où je trouve l’originalité de ce guide. Un livre que je garde sur ma table d’appoint, c’est tout dire!


Le petit druide des cooccurrences, Druide

Voici le meilleur ami du rédacteur! Qu'il s’agisse d’un étudiant, d’un journaliste, d’un publiciste, d’un blogueur ou même conseiller pédagogique, cet outil s’avérera fort utile pour trouver le mot qui mettra le plus en valeur tout texte. On y retrouve plus de 2600 000 cooccurrences. Le classement tenant compte de la force statistique des associations permet de trouver les plus fréquentes combinaisons.

D’un point de vue visuel, la mise en page aérée favorise la détection rapide des mots. Sous chaque mot sont placées les associations par contexte syntaxique. Que l’on cherche à ajouter à un nom commun une épithète, un autre nom, un verbe ou un complément de nom, on trouve rapidement l’objet de nos recherches. Facile à utiliser, convivial et regorgeant de suggestions, Le petit Druide des cooccurrences est un incontournable. Le mien n’est jamais très loin de moi!


Cliquez sur l'image pour acheter
Splendeurs et misères de l’aspirant écrivain, Jean-Baptiste Gendarme, Flammarion

C’est un ouvrage paru en 2014, mais je l’aime bien et j’avais envie de vous le suggérer comme cadeau si vous avez un aspirant auteur dans votre entourage.

On a une image romantique de ce qu’est un auteur. On se le représente généralement assis chez lui à écrire un bon roman d’un trait. On pense qu’il trouve un éditeur en quelques semaines, publie son livre quatre mois après et est assailli par une horde de lecteurs déchaînés qui achèteront son livre par millions et le rendront millionnaire!

Avec humour, Jean-Baptiste Gendarme déboulonne les mythes liés au métier d’auteur. À l’aide d’exemples et de témoignages d’écrivains et d’éditeurs, il décrit le périple mouvementé qu’est l’écriture d’un livre pour publication. Bien sûr, il y a la période avant l’acceptation du manuscrit, mais ça ne finit pas là! Il aborde la signature du contrat, le travail de réécriture, la sortie, la promo, le fait d’être un auteur parmi plusieurs dont s’occupe notre éditeur, les séances de dédicaces – exercice qui malmène souvent l’ego – et présente des portraits d’éditeurs. C’est un bon outil pour s’éviter quelques désillusions.
Oui, les références sont françaises, mais grosso modo, l’information transmise est pertinente, quel que soit le marché, le pays. Un service à rendre, moi je vous le dis! 😉


Cliquez sur l'image pour acheter
Une incorrigible passion, collectif sous la direction de Jo-Ann Champagne, Fidès

Les 23 coauteurs provenant d’horizons divers, éparpillés entre le Québec et la France, ont livré des textes inédits sur leur passion pour la lecture. Hubert Reeves, Louise Portal, Fredric Gary Comeau, Serge Bilé, et autres partagent avec nous la place qu’occupe le livre dans leur vie. Des textes puissants et inspirants qui permettent de constater la puissance de la littérature. Le recueil de textes nous donne envie de nous réfugier dans une pièce emplie de livres et de bouquiner jusqu’à pas d’heures, promesse tenue! Un beau livre qu’on déguste au compte-gouttes afin que toujours il dure.


Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire