mardi 6 septembre 2016

Envie d'écrire un roman, mais vous ne savez pas par où commencer ni comment faire?

Après avoir publié Le petit guide de l’édition, tout ce que les aspirants auteurs devraient savoir en 2012, Dominique Girard, propriétaire de l’Agence littéraire Trait d’union, fait maintenant paraître un guide pratique sur l’écriture d’un roman.


Le guide en question aborde les sujets de base sur lesquels les aspirants auteurs doivent se pencher avant même de commencer la rédaction d’un projet d’écriture. Il s’adresse à un public qui désire écrire, mais qui n’a pas nécessairement de connaissance sur les différents types d’écrits et de genres littéraires ainsi que leurs exigences. On y aborde la structure du travail d’écriture, la structure d’un manuscrit, la construction des personnages, la narration, ses points de vue et ses stratégies. Le lecteur apprend l’importance du choix d’un temps principal de narration, les choix de niveau linguistique, la ponctuation, la division des chapitres, etc. Les sujets sont expliqués dans un langage simple et clair et parfois accompagnés d’exemples.

Le tout est ponctué d’entrevues avec des auteurs ou spécialistes d’une littérature de genre, qui discute des particularités d’écrire, notamment, un roman historique, un roman jeunesse, etc. Ils y donnent des conseils de base et ils identifient des erreurs à éviter. Bref, ces « intermèdes », comme l’auteure les appelle, sont fort intéressants pour ceux qui savent déjà à quel genre littéraire appartient leur roman en devenir.

Afin d’illustrer le cheminement d’une personne souhaitant écrire, mais n’ayant pas encore déterminé quel type de livre, Dominique Girard a choisi d’intégrer un personnage fictif, Alice, qui intervient quelquefois dans le guide, y allant de ses réflexions quant à ce qui a été exposé dans le chapitre. On peut donc suivre son cheminement jusqu’à la définition claire de son projet d’écriture. Cela permet à certaines personnes de trouver une résonance. Cependant, je ne suis pas certaine que ce soit nécessaire, bien que le personnage semble bien sympathique. L’auteure exprime de manière très claire et accessible les concepts qu’elle présente.

Un guide de base que je recommanderais donc à ceux qui n’ont pas de connaissances en littérature afin de démarrer leur tout premier projet d’écriture. Il leur donnera la structure nécessaire pour se lancer dans l’aventure avec une bonne structure.

Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire