mercredi 11 mai 2016

Paris Je t'aime!

Ah! Paris! Un autre guide touristique sur Paris… Eh oui! Il y en aura toujours! Aussi bien voir de quoi il en retourne! Par curiosité. Parce que tout est pour moi un prétexte pour regarder des photos et lire sur la ville. Parce qu’on m’a dit que ce guide était ben, ben bon. Alors, je l’ai regardé…

Le début du guide répertorie ce qu’il y a à voir dans la ville par arrondissement, puis ensuite, par section. Ce qui est fort agréable, car nous ne fonctionnons par tous de la même manière pour organiser nos voyages. Certains connaissent déjà un peu les arrondissements ou savent dans quel arrondissement ils veulent se loger et partent de là pour explorer, d’autres choisiront un hôtel en fonction de ce qu’il y a autour.

Il y a les sections hôtels, restaurants, divertissements (bonifiée de renseignements Paris avec les enfants, ce qui est fort intéressant), terrasses et shopping, infos pratiques (qui comprend aussi ce qu’il faut savoir pour vivre Paris tout au long de l’année, parce qu’il y a bien sûr des nuances), mais aussi nature, monde et design.

La section Paris autrement regorge de suggestion pour
  • vivre l’expérience de la ville comme un Parisien (cent fois plus génial que comme touriste, croyez-moi!);
  • pour passer un séjour romantique : se donner rendez-vous sur le Pont Neuf ou au Cristal Room Baccarat;
  • voir Paris et le ciel de haut : sur la terrasse du Printemps ou lors d’un dîner au Kong;
  • Paris la nuit (Tel.le.ment. gé.nial.!) : la vue du Pont Alexandre III, la Pyramide du Louvre, la Grande roue (Concorde, Louvre Resto)
  • Suivre des cours de cuisine, etc.

Ç’aurait été l’fun dans cette section d’avoir des ressources pour les personnes à mobilité réduite. Des endroits où louer des fauteuils roulants et services du genre. Pas juste dans un guide touristique dédié, parce qu’on ne voyage pas qu’entre nous, on est avec des gens à mobilité totale. Je fais ce commentaire parce que ce guide est si complet et qu’il y a beaucoup de collaborateurs. Parce que c’est l’fun d’être, t’sais, inclusif.  J’aurais aimé ça, t’sais… mais bon…Parce que oui, Paris, ça se fait quand on est handicapé (oups, le gros mot). J'en suis la preuve. Je n'ai pas eu à loué de fauteuil, mais j'avais pris l'info au cas où. J'ai dû faire des recherche sur des blogues, des sites et tout. Bref. Pensez à nous, on est plus nombreux que vous ne le croyez. 

Comme j’ai fait le tour de beaucoup de bouquinistes lors de mes derniers séjours, et que je me suis mise à la peinture récemment, j’ai été ravie de trouver dans le guide les adresses de nombreuses petites galeries. Les musées, j’en ai fait plusieurs et j’avoue que j’aime ça, mais que je préfère le charme des galeries. Il y a aussi plusieurs fleuristes (bouquetiers), boutiques de mode écologique, de meubles, de design, d’accessoires et des papeteries (ô joie!!!)!

Bref, c’est un guide bien conçu, bien illustré, alléchant et pas mal complet. Et Dieu sait que j’en ai consulté des guides de voyage sur Paris! Bon, il faut dire qu’il y a beaucoup de collaborateurs, ce qui permet de couvrir pas mal de terrain. Mais ce n’est pas tout que de balancer plein d’adresse, il faut aussi qu’elles soient intéressantes, qu’elles nous donnent quelque chose à découvrir. En tout cas, pour moi, une amoureuse même pas repentie de Paris, c’est mission accomplie, j’ai une liste de galeries, salles de concert, papeteries, boutiques diverses, jardins et cafés à aller découvrir. De quoi remplir encore quelques mois dans ma ville adorée!


Il ira rejoindre mes guides préférés avec ceux d'Isabelle Laflèche et de Josée Noiseux!

Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire