mercredi 30 mars 2016

La cinquième édition des Printemps meurtriers de Knowlton est à nos portes!

La cinquième édition du festival international de littérature policière, Les Printemps meurtriers de Knowlton, se tiendra du 19 au 22 mai 2016. Ce matin, les organisateurs de cette belle fête du polar ont dévoilé une programmation qui promet beaucoup de plaisir et de découvertes.
On comptera 18 auteurs québécois et 4 auteurs étrangers qui participeront aux festivités. Les auteurs, Patricia MacDonald (États-Unis), Jacques Saussey (France), R. J. Ellory (Grande-Bretagne) et Jacques Expert (France), se joindront, entre autres, aux Québécois Francine Ruel, Luc Chartrand, Chrystine Brouillet, Hervé Gagnon, Maureen Martineau, François Lévesque, Johanne Seymour et Ghislain Taschereau.
La classe de maître Interrogatoire 101, donnée par l'analyste judiciaire Stéphane Berthomet, qu’on peut voir et entendre à RDI, risque d’attirer la foule. Ceux qui ont envie d’écrire de la littérature policière pourront s’y pratiquer dans la classe d’écriture animée par  l'auteur Jean-Jacques Pelletier. Ils pourront également participer à la classe de maître Le polar médical
, donnée par l'auteur et médecin Martin WINCKLER. Les activités  Cadavres exquis - où les festivaliers créeront la nouvelle 2016 des Printemps - et La forêt aux livres - où parents et enfants déambuleront parmi des arbres au feuillage étrange en compagnie des auteurs Martine Latulippe et Sylvie-Catherine de Vailly, sont de retour cette année.

Des nouveautés :
La direction nous présentera en grande première, la série Des mots et des scones, de grands entretiens où les tandems, Martin Michaud et Patrick Senécal ainsi que Benoit Bouthillette et Jean-Jacques Pelletier, discuteront à bâtons rompus de leurs passions.
Du côté du Prix Tenebris, pour la cinquième édition du festival la direction des Printemps meurtriers de Knowlton crée un nouveau prix, le Prix spécial du jury, décerné à un des romans québécois soumis au prix du Meilleur roman de langue française, honore le roman québécois dont les qualités littéraires et narratives ont impressionné le jury.
De plus, les Prix Tenebris  changent de forme. Durant les quatre premières années, la direction des Printemps meurtriers remettait une sculpture aux lauréats. Cette année, c’est l’artiste peintre Marie-Andrée Leblond qui créera l’œuvre à tirage limité qui sera offerte aux lauréats.
Les Printemps meurtriers de Knowlton est un festival fort stimulant qui se déroule dans la plus grande convivialité. Les festivaliers peuvent s’entretenir librement avec les auteurs durant les activités, mais aussi pendant les pauses. Le prix de la plupart des activités est fixé à 22 $ (taxes incluses), mais plusieurs forfaits sont disponibles. Les billets seront en vente en ligne à compter du 30 mars 2016.

Pour consulter la programmation complète, rendez-vous sur le site : www.lesprintempsmeurtriers.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire