jeudi 11 février 2016

Un premier pas vers la connaissance de soi

C’est connu, l’adolescence est une période où l’on se cherche. Ce n’est pas toujours facile de se situer sur sa personnalité. Pour aider les ados à se situer sur leurs traits de personnalité, les Éditions Les Malins offre aux jeunes filles un recueil de tests de personnalité dans lequel elles retrouveront les personnages de La vie compliquée de Léa Olivier.

Les cinquante tests sont divisés en cinq catégories, soit « Mon jardin secret », « Mes amies, mes amours », « Mes talents », « Ma famille, ma maison », « Mes loisirs, mes passions ».
Bien sûr, certains tests sont purement frivoles (par exemple : « À quel film ressemble ta vie? », « Quelle fleur es-tu? »), il faut bien rigoler, tant que l’on ne prend pas tout au pied de la lettre. Mais ne vous en faites pas, il y en a de nombreux qui sont plus sérieux, comme : « Comment gères-tu ta timidité? », « Quelle est ta plus grande qualité » et « Comment mènes -tu ta barque? ».

Bien sûr, ce sont des généralités et à cet âge, on ne peut déceler que des tendances, mais cela peut aider à reconnaître ses forces et augmenter l’estime et la confiance en soi. Pour encore plus de plaisir, pourquoi ne pas se réunir avec les copines et s’amuser à y répondre chacune de son côté pour comparer les résultats à la fin et vérifier si les amies arrivent aux mêmes conclusions que les tests!



Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire