jeudi 18 février 2016

Jeudi jeunesse - Le dernier Simon Boulerice, c'est plus que du bonbon!

Florence, l’enseignante de natation avec des problèmes de poumons, et Léon, l’agent d’assurance avec des problèmes de visions, ne se connaissent pas. Puis, un jour, Florence, pressée, trébuche sur la canne de Léon. Pour se remettre de leurs émotions, ils vont boire une boisson fraîche et apprennent à se connaître. Finalement, ils se plaisent bien. Cette rencontre a toutes les allures du début d’une histoire d’amour.

C’est une histoire toute mignonne et poétique dont les points centraux sont la différence et… une paille! Tous les deux aiment bien boire avec une paille et, en plus, leurs limitations peuvent s’illustrer à l’aide d’une paille. Les personnages sont inspirants, car ils mènent une vie active avec leurs limitations. Ils ne se concentrent pas sur les obstacles, mais sur ce qu’ils ont et vivent bien avec leur différence. En plus, comme couple, ils se complète bien!

Les illustrations de Delphie Côté-Lacroix suivent le ton du texte. J'aime beaucoup l'utilisation du gris pâle et du blanc pour le décor, qui fait ressortir la couleur des personnages. 

Ce n’est pas un secret, Simon Boulerice est un de mes auteurs favoris. J’aime son exubérance, sa fraîcheur et sa candeur. Ses écrits jeunesse sont emplis de ces qualités et me ravissent à chaque lecture. Elles mettent un baume dans la vie de celui qui les lit. Son engagement personnel à nous raconter la beauté des enfants différents me plaît particulièrement, parce qu’ils suscitent l’ouverture aux autres, une qualité indispensable à de saines relations humaines. Bravo, Simon, de voir cette beauté et de nous la communiquer!

Si vous cherchez un livre pour enfant, un Simon Boulerice est une valeur sûre, foi de Bouquineuse boulimique!

Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire