mercredi 13 janvier 2016

Une passionnante enquête sur la relecture!

Sans avoir la prétention d’être une recherche scientifique, Relire est une solide enquête effectuée sur des bases solides, avec des hypothèses supportées par de très nombreux écrits cités dans la bibliographie. La première partie présente les aspects plus théoriques de la question, la seconde est constituée des réponses des auteurs, grands lecteurs, au questionnaire que Laure Murat leur a soumis. L’objectif étant de répondre à la question « Pourquoi relit-on? » Pour certains, c’est pour revivre les émotions vécues lors de la lecture initiale. D’autres cherchent à retrouver la personne qu’ils étaient, pour apprendre davantage ou développer leur esprit critique face à la littérature, à la vie.

Des deux cents questionnaires envoyés, elle en a reçu une centaine complétés. Pour approfondir la question, elle a mené quelques dizaines d’entrevues. Ainsi Christine Angot, Jean Echenoz, Annie Ernaux et plusieurs autres auteurs se sont livrés sur ce qui les amenait à relire un texte déjà lu. Comme il s’agit de littéraire, il n’est pas étonnant que l’auteur le plus relu soit Marcel Proust.

En tant que grande lectrice et relectrice de certains romans qui m’ont profondément marqué, j’ai trouvé cet essai où les points de vue parfois s’opposent, tout simplement fascinant! Une œuvre d’une grande richesse.

Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire