jeudi 15 octobre 2015

Jeudi jeunesse : Juliette à Amsterdam

Dans ce quatrième tome de la série Juliette, la jeune fille et sa mère se rendent à Amsterdam. Elles vont rencontrer une famille qui a connu le grand-père de Juliette durant la Seconde Guerre mondiale. Heureux hasard, Juliette doit lire Le journal d’Anne Frank pour l’école. Ce voyage lui permettra d’en connaître davantage sur ce personnage qui a marqué le monde entier.

On aime l’humour de Juliette, son sarcasme, adolescente allumée qui, bien qu’elle rechigne toujours au départ, aime bien voyager et découvrir de nouveaux pays. Avec Piet, le fils de la famille, elle sillonnera les rues et vivra, comme à son habitude, des aventures qui lui feront avoir des sueurs froides.

Tout aussi instructif que les tomes précédents, Juliette à Amsterdam brosse un superbe tableau des Pays-Bas. On s’imagine les maisons péniches, les milliers de vélos qui envahissent les rues chaque jour, on goûte la gastronomie du pays et on en apprend sur les diamants, Van Gogh et Anne Frank. À la fin du roman, il y a en annexes un lexique, des suggestions d’endroits à visiter, un questionnaire et un carnet de voyage.


Quand la littérature nous permet de voyager et d’apprendre, il n’y a rien de mieux!

Yannick Ollassa / La bouquineuse boulimique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire