vendredi 5 juin 2015

Pas de pilule miracle, mais plusieurs solutions

La santé est la chose la plus précieuse que l’on peut avoir. Pour la maintenir, la retrouver ou l’améliorer, on cherche toujours la solution facile, rapide... miracle quoi! C’est comme pour les questions de poids. Malheureusement, la pilule miracle n’existe pas. Quand on a des problèmes de santé, on réalise rapidement que les médicaments, les chirurgies ou autres interventions sont utiles, mais ils ne peuvent faire le travail seuls.

Grande consommatrice de médicaments un peu malgré moi, je comprends bien leurs effets et leurs limites. Il y a le soulagement, mais aussi les effets secondaires qu’il faut gérer. On doit parfois essayer de nombreuses médications avant de trouver celle qui nous convient et parfois même prendre un nouveau médicament pour contrer les effets secondaires. Mais il est aussi possible de se tourner vers d’autres façons d’influer sur notre corps. Pour m’aider à gérer ma santé, les médecins me prescrivent également des approches alternatives. À moi de trouver celles qui me font du bien parmi l’acuponcture, la physiothérapie, l’ostéopathie, la massothérapie, et la kinésiologie. Honnêtement, je les utilise toutes en alternance pour différentes raisons. Dans les cliniques de la douleur, on apprend l’utilité de la méditation de la pensée positive et bien sûr de l’activité physique en complément à la médication. Personnellement, depuis que la maladie chronique a pointé le bout de son nez dans ma vie, j’ai été à même de constater que j’allais mieux quand j’agissais sur un ensemble de facteurs.

La santé repensée nous présente la santé comme un art de vivre. Notre mode de vie, notre alimentation et notre environnement ont tous un effet sur notre état physique et mental. Médecin depuis 40 ans, le Dr Brouillard s’appuie sur la recherche scientifique pour démontrer sa théorie. L’idée est de voir le corps dans sa globalité et non de traiter un simple symptôme. Il avance qu’une configuration de facteurs influe sur notre état, donc, lorsqu’il s’agit de santé, il faut agir sur plusieurs fronts pour avoir un résultat.

On y aborde l’effet du stress sur la santé, le rôle du système endocrinien dans l’équilibre physique et psychique, comment rétablir l’équilibre de la flore intestinale, lieu où sont produites des cellules du système immunitaire, les carences alimentaires et leur lien avec la dépression, les maladies cardiaques, etc. Il souligne l’importance d’être à l’écoute de son corps pour déceler ce qui lui fait du bien.

Bref, il n’offre pas de solution miracle, mais cherche plutôt à susciter l’ouverture d’esprit et à amener le lecteur à considérer les éléments qui pourraient être des alliés pour améliorer ou maintenir sa santé.


Si j’avais un conseil à vous donner, ce serait de ne pas aborder cette lecture en pensant que vous y trouverez une formule pour améliorer votre vie. Essayez d’ouvrir votre esprit et soyez prêts à expérimenter. Dites-vous que vous trouverez peut-être des éléments qui vous aideront. Si vous rencontrez des parties qui ne vous conviennent pas, allez au-delà de ce passage, mais n’arrêtez pas complètement votre lecture. Un peu comme dans un comptoir à salade, ne prenez que les choses qui vous conviennent. Ce sera déjà ça, non?

Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire