jeudi 11 juin 2015

Les missions de Julia Léveillée, tome 3 - Danse et secondaire

L’automne et la rentrée scolaire arrivent pour Julia. Cette année, elle intégrera une nouvelle école. Au moins, quelques-unes de ses amies l’ont suivi. Cette fois-ci encore, sa grand-mère décédée qui lui apparaît sous forme d’un écureuil – c’est que Julia et sa grand-mère ont des pouvoirs magiques – lui soumettra une mission. Quelle sera-t-elle?

Julia a remarqué une jeune fille qui semble isolée et elle entreprend de s’en faire une amie. Elle doit l’aider à reprendre les notes de cours, car Malika manque beaucoup de courts. À force de ténacité, Julia réussira à s’attirer l’amitié de Malika et à lui donner un coup de main.
Le roman décrit brillamment l’anxiété à l’adolescence et les moyens d’en atténuer les effets. L'écriture toute en délicatesse guident les jeunes afin de recevoir de l'aide.

Un roman à mettre dans les mains de tous les ados (bien que ce roman met en scène plus de jeunes filles et risque de les attirer davantage que les jeunes garçons). Qu’ils soient eux-mêmes aux prises avec l’un des divers degrés des troubles anxieux ou qu’ils aient des amis qui en souffrent, ce qui est à peu près sur, puisque l’enfance et la jeunesse sont des moments où ses troubles font souvent surface. Souvenez-vous de votre propre enfance. Une nouvelle école, aucun visage familier, la peur de faire rire de soi presque toujours présents (encore une fois à divers degrés).


Pour les 7 à 10 ans.

Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire