jeudi 4 juin 2015

Jeudi jeunesse : Raconte-moi René Lévesque

La nouvelle collection Raconte-moi publié chez petit homme s’adresse aux lecteurs de 8 à 12 ans. Elle leur présente la biographie de personnages marquants ou populaires auprès des jeunes. J’ai reçu celle de René Lévesque.

Karine R. Nadeau trace un portrait complet de l’homme, de son enfance à sa mort. Cela comprend les années où il a été correspondant de guerre, celles où il a travaillé pour la radio et la télévision de Radio-Canada, son passage en politique pour le parti Libéral du Québec, puis la fondation du Parti Québécois. L’écriture est simple et l’information compréhensible. L’auteure relève le défi de synthétiser les éléments importants, ce qui, particulièrement pour les jeunes, est crucial. En revanche, je trouve que l’emploi des points d’exclamation est, à certains endroits, non nécessaire, voire parfois inapproprié.

Sinon, en annexe de la biographie, on retrouve une chronologie des événements, une liste des premiers ministres du Québec de 1900 à aujourd’hui, et une médiagraphie très complète. Ce qui est très intéressant pour ceux qui voudraient aller voir plus loin.

Je trouve que c’est une excellente idée de faire une biographie sur René Lévesque. La question que je me pose cependant, c’est à savoir si le lectorat cible aura envie de la lire. À cet âge, on ne connaît pas grand-chose sur la politique et cela nous intéresse peu. Par contre, ça pourrait être une belle occasion de s’y initier et de faire l’éducation politique de nos enfants.


Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire