jeudi 16 avril 2015

Jeudi jeunesse : Un album pour les enfants malades

Ce jeudi, je vous parle d’un album bien spécial. Il aborde la maladie chez les enfants. On souhaiterait ne jamais avoir besoin de ce genre de livre, mais malheureusement, parfois la maladie s’impose à nos tout-petits. Quand elle le fait, on ne sait trop comment présenter cela aux cocos ni comment les aider à comprendre ce qui arrive ou à les préparer mentalement à cette épreuve.

Afin d’expliquer ce qui se passe non seulement dans leur corps, mais aussi en regard des traitements qu’ils pourraient recevoir, Jannick Lachapelle leur raconte l’histoire de Charlot, petit bonhomme de 6 ans. Ces temps-ci, il ne va pas bien. Il a un cancer qui s’attaque à son tibia. Il doit donc faire la guerre aux envahisseurs. Charlot détaille à sa façon bien imagée les différentes étapes de sa bataille, qu’il est déterminé à gagner.

Un à zéro pour Charlot présente la maladie comme un défi à relever. Le ton est non seulement léger, mais encourageant et motivant. Le recours à l’allégorie permet à l’enfant de visualiser de manière constructive le combat que son corps mène. Il est connu qu’une attitude positive est un facteur important lorsque l’on fait face à des problèmes de santé. Ce récit aux illustrations dynamiques saura sûrement mettre les petits dans l’état d’esprit approprié pour traverser cette épreuve.


Un bon coup des Éditions Fonfon, qui offre des albums dont la production est 100 % québécoise.

Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire