dimanche 19 avril 2015

Où est passé mon sourire?

Un bon matin, Olivier se réveille d’humeur maussade. Il n’a envie de rien. Son sourire a disparu. Tout au long de la journée, il le cherche partout. Dans la cour d’école, à la maison dans le salon… il n’est pas là. Puis, son chien veut jouer, lui chatouille les oreilles de sa langue et… voilà! Son sourire est revenu!

Le Sourire en fuite enseigne la détermination, la persévérance, la recherche de solutions quand ça ne va pas bien. Quelle que soit la raison de la mauvaise humeur, les tout-petits saisiront qu’il y a de l’espoir de retrouver, sous une forme ou une autre, ce que l’on a perdu. Une leçon importante, qui s'apprend dès les premières années de vie.


Le texte simple mais éloquent de Julie Tétreault est agrémenté des belles illustrations de Ninon Pelletier, qui nous a dessiné un Olivier tout en gris, pour démontrer son humeur sombre. Un autre très bel album que je m’empresserai d’offrir à Suzie frisettes!

Julie Tétreault s'est battu pendant 30 ans contre la fibrose kystique. Malgré sa maladie, la jeune journaliste est demeurée dynamique et passionnée. Elle a publié un premier livre, Chocolats, montres et compagnie. En 2013, elle attend une greffe de poumon et apprend que son texte Le Sourire en fuite sera publié. Elle ne le verra pas sur les tablettes, malheureusement emportée par la maladie cette même année. Sa mère et Sophie Rondeau, une amie auteure, ont travaillé de concert pour que l'album voit le jour. Un partie des droits d'auteurs seront versés à l'organisme Fibrose kystique Québec.

Yannick Ollassa / La bouquineuse boulimique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire