samedi 29 novembre 2014

Dans la boîte aux lettres cette semaine!

Même si le Salon du livre de Montréal signe pas mal la fin de la saison littéraire d'automne, il reste toujours quelques bouquins qui nous parviennent après l'événement. Cette semaine, on a reçu deux livres jeunesse et un roman qui s'est fait attendre. Je suppose que Dominique le dévorera avec un plaisir proportionnel à l'anticipation qu'il a généré.

Bon week-end!

Fafounet et la tempête de neige,
Emmanuel Audet et Louise D'Aoust, Les Malins

Les missions de Julia Léveillée, tome 3 - Danse et secondaire
Julie Vincelette, Éditions C.A.R.D.

Malefica, tome 3 - La voie du sang,
Hervé Gagnon, Libre Expression

samedi 22 novembre 2014

Dans la boîte aux lettres cette semaine!

Hé bien! Une boîte aux lettres remplis de lectures jeunesse. Du potentiel de cadeau de Noël! On vous en parle bientôt!

Bon week-end!

La vie compliquée de Léa Olivier, 1. Perdue,
Catherine Girard-Audet, Boreki, Alcante,
Les malins
Scientia, l'origine du pouvoir, Nadia Bellehumeur,
Les Ailées

Les orphelins, tome 1 - Rémi et Luc-John,
Jean-Baptiste Renaud, David 

Au secours! Je suis un éléphant, Danielle Malenfant,

Mamie Carie et le mystère des sucreries, Dominique de Loppinot,

Les Ailées

L'année noire d'une souris grise,
Manon Corriveau Côté

Un perce-oreille dans l'oreille,
Paul Rousseau,
Les Ailées

Moi, ma mère me racontait...,
Marta Saens de la Calzada, Karine Hébert,
Les Ailées

vendredi 21 novembre 2014

À voir au Salon du livre de Montréal en fin de semaine !



De nombreuses activités sont prévues cette fin de semaine au Salon du livre de Montréal. On les a reprises ici pour vous en intégralité, afin que vous trouviez plus facilement ce qui vous fait envie. On vous souhaite de belles rencontres!

Bon salon!

SAMEDI 22 NOVEMBRE

Espace Archambault

12h30  Groupe Librex présente: Ennuyante, l'alimentation santé? Avec Richard Béliveau, Stefano Faita, Jacynthe René et Kim Thúy.

13h30  Les Éditions Écosociété et Poètes de brousse présentent: Quelle éducation pour quelle société? Une discussion sur le rôle d'une éducation libre, gratuite et émancipatrice pour former des citoyens et non des agents économiques avec Normand Baillargeon, Micheline Lanctôt, Éric Martin et Gabriel Nadeau-Dubois.

14h30 Le Salon du livre de Montréal présente: La bibliothèque des auteurs et leur rapport aux livres. Avec Denise Desautels, Max Lobe, Katherine Pancol, et Marie-Jean Vinciguerra.

15h30  Les Éditions du Boréal présentent: Quel avenir pour Radio-Canada? Une table ronde sur les enjeux et les orientations de notre chaîne publique avec Alain Saulnier, Suzanne Lortie, professeur, Brian Myles, journaliste au Devoir et ex-président de la FPJQ et Michel Désautels.

L’ Agora

13h15 Les Éditions Taschen présentent: Le Monde est beau! 125 ans autour du monde. L'explorateur Bernard Voyer présente le coffret consacré au 125e anniversaire du National Geographic.

16h45 Les éditions du passage présentent: L'hiver de force à pas perdus. Un voyage littéraire et photographique dans le Montréal de Réjean Ducharme! Rencontre avec trois passionnés de l’auteur : Gilles Lapointe, Sylvie Readman et Élisabeth Nardout-Lafarge. Ne ratez pas l’exposition autour du livre présentée au stand 512.

Place Confort TD

Confidences d’écrivains avec Gilles Archambault

14h      Max Lobe
14h30  Claudine Bourbonnais
16h      Denise Désautels
16h30  Normand Baillargeon

15h      Groupe Librex présente: Célébrer la différence! Entrevue avec Guylaine Guay. Cette femme inspirante a choisi de prendre la vie avec tendresse, authenticité et humour afin de dédramatiser et d'apprivoiser tous les jours cette condition encore méconnue qu'est l'autisme.

15h30 Duo écrivain-Libraire : Robert Lalonde rencontre Éric Blackburn du Port de Tête

17h      Les Éditions La Peuplade et Québec Amérique présentent: Écrire le sexe - Plaisirs et défis de l'érotisme en littérature. Avec Caroline Allard, Guillaume Corbeil, Stéphane Dompierre et Mélissa Verreault

18h      Les Éditions XYZ et Québec Amérique présentent: Quand un seul art ne suffit pas… Ils excellent dans leur art, et un jour, ils ressentent le besoin de s'exprimer autrement. Avec Jérôme Minière, Catherine Perrin et Paul Kunigis.

Radio-Canada

16h      Tout le monde en parle - L'envers du décor. Depuis dix ans Tout le monde en parle, suivie par des millions de téléspectateurs, a suscité la controverse et a déclenché les passions. Carole-Andrée Laniel, rédactrice en chef de l'émission, nous en parle.



DIMANCHE 23 NOVEMBRE



Espace Archambault

10h      Le Salon du livre de Montréal présente: L'Heure du conte en pyjama (3 ans +)

11h30  Le Salon du livre de Montréal présente: Table ronde - Maternité et création. Comment se révèlent la mère et l'écrivaine dans la littérature en 2014? Avec Marguerite Andersen, Fanny Britt, Denise Desautels, et Sophie Faucher,

12h30  Groupe Librex présente: Table ronde - Ouverts sur le monde. Grands communicateurs et globe-trotteurs, Lucie Pagé, Paul Ohl, Michel Jean et Jean-François Lépine sauront vous captiver grâce à leurs regards singuliers sur le monde.

13h30  Le Salon du livre de Montréal présente: Table ronde - La bande dessinée : le papier ou l'écran ? Ces dernières années, la bande dessinée a massivement investi les plateformes numériques. Avec Estelle Bachelard alias Bach, Michel Rabagliati, Rémy Simard, et Zviane, les deuxièmes (PowPow). Animation: Jean-Dominic Leduc.

15h30  Le Salon du livre de Montréal présente: Table ronde - Existe-t-il une écriture féminine ? Certains la revendiquent, sous prétexte qu'il est impossible de soustraire l'identité féminine de l'écrivaine, d'autres la considèrent comme une catégorie artificielle créée pour diviser les sexes. Avec Denise Desautels, Hélène Dorion, Katherine Pancol, et Geneviève Pettersen.

L‘Agora

13h45  Groupe Librex présente: Pourquoi cours-tu comme ça? Huit auteurs répondent à la question avec Michel Jean, Marie Josée Turgeon, Patrick Dion, Julie Gravel-Richard, Nathalie Roy, Jacinthe Parenteau, Florence Meney et Patrice Godin.

Place Confort TD

12h30 Les Éditions La Presse présentent: Dépasser l'horizon avec Mylène Paquette.

Confidences d’Écrivains avec Gilles Archambault
13h      Marie-Jean Vinciguerra
13h30  Emmanuel Carrère
14h      Michel Tremblay

15h      Les Éditions Écosociété et La Presse présentent: Comment justifier l'austérité économique à l'ère des paradis fiscaux? Discussion entre Alain Deneault, auteur de Paradis fiscaux: la filière canadienne (Écosociété) et Gérald Fillion et François Delorme, auteurs de Vos questions sur l'économie (éditions La Presse).

Radio-Canada

12h      Découvrez une fricassée des musts en littérature de Boucar Diouf

Stand 50 Niveau 3

15h      Marie-Sissi Labrèche reçoit Jannette Bertrand



N’oubliez pas d’acheter un livre neuf pour remettre à LA LECTURE EN CADEAU qui l’offrira à son tour à un enfant issu de milieu défavorisé.

Concours d'écriture

Vous écrivez ou avez envie de vous y mettre? Voici une bonne occasion de le faire. ICI Radio-Canada et le Conseil des arts du Canada vous invitent à participer au concours d'écriture lié à la série littéraire Appartenance.

Pour participer, racontez, dans un texte de 400 à 500 mots, une anecdote ou un souvenir personnel (histoire vécue) où vous avez expérimenté un sentiment d’appartenance et/ou d’exclusion. Cela peut être un moment marquant à l’entrée à l’école, l’arrivée dans un nouveau pays, l'apprentissage d'une nouvelle langue, l’accueil dans une nouvelle famille, une nouvelle équipe sportive, une « gang » populaire, etc.

Il y a deux prix de 1000 $ à gagner, offerts par le Conseil des arts du Canada : un pour les moins de 18 ans et un pour les 18 ans et plus. Le concours prend fin le 30 novembre prochain.

Détails et inscription (en ligne exclusivement) :

À vos ordis et bonne chance!

jeudi 20 novembre 2014

Brève du Salon du livre de Montréal : Chrystine Brouillet et Marie-Ève Sévigny, lauréates du prix Marcel-Couture 2014

Hier soir, lors de l'inauguration de la 37e édition du Salon du livre de Montréal, Chrystine Brouillet et Marie-Ève Sévigny se sont vues décerner le prix Marcel-Couture, pour Sur la piste de Maud Graham. Promenades et gourmandises.
Une bourse de 5 000 $ est associé au prix, qui souligne l’œuvre d’un auteur ou d’un illustrateur francophone s'étant démarqué par son originalité et son audace. 

Michèle Roy, membre du jury a mentionné, à propos de l'œuvre : « Le livre de l’épicurienne Chrystine Brouillet et de Marie-Ève Sévigny, écrivaine et directrice de La Promenade des écrivains explore les lieux mythiques de la série de romans policiers Maud Graham, en huit promenades, dont les quartiers de Québec avec un petit détour par Montréal et Paris, pour souligner les 25 ans de carrière de la célèbre détective. Livre protéiforme et bien documenté, on y retrouve une entrevue de Chrystine Brouillet, l’histoire des lieux, restaurants, boutiques et monuments historiques, une quarantaine de recettes, des extraits des romans de la série et cinquante bonnes adresses. Une façon intéressante de découvrir la ville de Québec. Le tout abondamment illustré de photos d’archives et du photographe, Renaud Philippe. Un livre unique en son genre, étonnant, audacieux, original et comportant une qualité d’édition exceptionnelle».

Les autres ouvrages en lice pour le prix Marcel-Couture étaient Les saveurs gastronomiques de la bière,  David Gendron-Lévesque et Martin Thibault – Druide, La Pastèque. 15 ans d’édition, Collectif - La Pastèque, Le Noël de Marguerite, India Desjardins, Pascal Blanchet - La Pastèque et Les années Croc, Jean Dominic Leduc et Michel Viau - Québec Amérique.

lundi 17 novembre 2014

Dans la boîte aux lettres cette semaine!

On a pris une petite pause cette fin de semaine, mais on est de retour pour vous présenter d'autres nouveautés! Les voici!

Sans gluten au quotidien,
Marie-Claude Morin et Charlotte Larocque-Saey,
Modus Vivendi

Profitez du Salon du livre de Montréal pour vous procurer ce livre très à propos! ;-)

Passez au salon - 150 anecdotes de salons du livre,
Isabelle Massé et Hugo Fontaine,
Québec Amérique

Cobayes - Sarah et Sid, Eve Patenaude,
De Mortagne

jeudi 13 novembre 2014

Le premier album jeunesse de Caroline Allard

C’est sans grande surprise que l’on apprend que Caroline Allarda écrit son premier (mais sûrement pas son dernier) album jeunesse.

Tout en haut de son château, La Reine Et-Que-Ça-Saute voit au loin un homme à la dérive sur un radeau de fortune. Elle se sent si interpellée qu’elle décide d’aller elle-même le sauver. Avec l’aide de son équipage, cela va de soi.

Mais c’est qu’elle a tout un caractère, cette reine! Disons que la patience n’est pas une de ses qualités. Elle beugle des ordres – dans un langage coloré – à ses matelots. Il faut dire que ceux-ci sont continuellement distraits. Leur attention est attirée tour à tour par des sirènes, un monstre marin ou des pirates. On se demande s’ils accompliront leur mission, tant ils sont tête en l’air! Disons que la Reine et eux ne sont pas tout à fait sur la même longueur d’onde.

Les textes rigolos de Caroline Allard sont soutenus par d’éloquentes illustrations de Guillaume Perreault. Comme c’est le cas pour plusieurs publications jeunesse, à la fin du livre et sur le site Internet de la maison d’édition, il y a des propositions d’activités pour s’amuser autour de l’univers de la Reine Et-Que-Ça-Saute.

Ah oui! Détail non négligeable, cet album est une production à 100 % québécoise. Ça, on aime tout autant que l’histoire. Félicitations aux Éditions Fonfon pour cet engagement!


Yannick Ollassa / La bouquineuse boulimique

lundi 10 novembre 2014

Une nouvelle collection jeunesse chez Les malins!

                    

Les Éditions Les malins nous présentent cet automne la collection Je sais tout s’adressant aux 4 à 9 ans. Chaque volume contient une foule d’informations sur le sujet dont elle traite. Les trois premiers portent sur les pompiers, les chiens de traîneau et le hockey.

On y retrouve des comparaisons, des statistiques, des anecdotes, des jeux et bien sûr de belles images. Par exemple, saviez-vous que les chiens de traîneau parcourent en moyenne 150 kilomètres par jours et peuvent tirer des charges qui équivalent à environ 18 dictionnaires? Que l’équipement d’un joueur de hockey peut peser jusqu’à 30 kilos, soit le poids d’un kangourou femelle? Ou encore que c’est Benjamin Franklin (un des pères fondateurs des États-Unis et également de la première bibliothèque de prêt de livres de son pays) qui a instauré la première compagnie de pompiers volontaires en Amérique?


Quand j’étais petite, je raffolais de ce genre de bouquin. Avide de nouvelles connaissances, je passais mon temps à lire des encyclopédies. On sous-estime souvent la soif d’apprendre chez les enfants. Avec les Je sais tout, ils auront 32 pages de découvertes et de plaisir. Comme Noël arrive bientôt, pourquoi ne pas les mettre sur vos listes de cadeaux?


Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique

samedi 8 novembre 2014

Dans la boîte aux lettres cette semaine!

Comme on va s'amuser à lire les titres reçus cette semaine. Que de belles choses! On ne sait plus où donner de la tête!

Bon week end!

L'innocence, Brian De Leeuw, Super 8

La vie sucrée de Juliette Gagnon, tome 2,
Nathalie Roy, Libre Expression

Seconde Terre, tome 2 - Identité cachée,
Priska Poirier, De Mortagne

L'ABC des filles 2015, Catherine Girard-Audet,
Les malins

La reine Et-que ça saute, Caroline Allard
et Guillaume Perreault, Fonfon

Humeurs de Paris, Josée Noiseux, Druide

Le mur mitoyen, Catherine Leroux,
Alto, collection Coda