jeudi 4 décembre 2014

Jeudi jeunesse : Bienvenue à Wawa!

Je l’ai déjà dit, j’ai toujours eu une intarissable soif de savoir. Petite, j’étais friande des livres qui me permettaient d’apprendre. J’aurais sûrement été une lectrice assidue de François Gravel, dont les publications sont toujours autant informatives que ludiques.

C’est étonnant le nombre de villes ou de villages qui ont des noms rigolos. Connaissiez-vous les villes de Nez Percé, Culdesac, Froidcul, Woolloomoolloo ou encore Zzyzx? Eh bien, moi non plus!

On découvre l’origine de certains noms provenant du monde entier, comme Canada, qui provient du mot Kanata qui, dans une langue amérindienne, signifie village. Le détournement de prononciation est attribuable à une mauvaise compréhension de Jacques Cartier. Les difficultés de compréhension entre les peuples de langues différentes ont joué dans la nomination de plusieurs lieux, comme l’île de la Sottise. Les Anglais avaient baptisé cette île South East Island, qui, dans la bouche des Français, est devenue Sottise Island.

Ce ne sont que de maigres exemples de ce que l’on peut apprendre au travers des pages de Bienvenue à Wawa! C’est comme suivre un cours d’histoire tout en s’amusant. Quelle excellente façon d’accroître sa culture générale! Pour les enfants comme pour les adultes!

Un beau cadeau de Noël!

Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire