mardi 16 décembre 2014

Elle était si jolie, de Pierre Szalowski

VLB nous offre un beau projet littéraire : quatre auteurs, quatre romans. Le point commun, les personnages se retrouvent tous à bord du Vol 459. Le 24 juin, l’avion s’envole de Paris en direction de Montréal. Il n’arrivera jamais à destination. 

Elle était si jolie

Par un beau matin de Saint-Jean-Baptiste, Daniel reçoit une demande d’amitié Facebook d’une femme qu’il a connue dans son passé. Le hic, c’est que cette femme a disparu 20 ans plus tôt. Deux mois auparavant, en France, un homme âgé meurt quand sa maison explose. Sur place, les secours découvrent, dans les fondations du garage, les ossements d’une jeune femme.

Le récit promène le lecteur entre la vie présente de Daniel et celle qu’il menait en 1992. Que s’est-il passé en 1992? Comment la jeune femme a-t-elle disparu? D’où provient le sentiment de culpabilité qui le ronge? En dépit de ses efforts pour rebâtir sa vie, son passé le rattrape. Il est confronté à l’impossibilité d’extraire les mauvais moments de son existence. Ceux-ci orientent nos vies qu’on le veuille ou non.

Pierre Szalowski, qui n’a pas l’habitude d’écrire des histoires dramatiques, a réussi avec brio l’exercice qui lui a été proposé. L’histoire est crédible d’un bout à l’autre, rien ne sonne faux ni n’a l’air forcé. L’écriture est fluide, légère et touchante à la fois. Elle est belle et naturelle. Le ton est parfait, le dosage d’humour est judicieux, ce qui en fait une lecture qui n’écrase pas le lecteur sous de pesantes émotions. L’intrigue est menée de main de maître. On est conquis dès les premières pages et l’on reste pantois devant le dénouement.

Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique

2 commentaires:

  1. Oooooh, je le veux celui-là! J'ai juste peur d'avoir trop peur de prendre l'avion après...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une solution ne pas le lire juste avant de prendre l'avion. Choisir un moment où tu n'en prends pas pendant quelques semaines. Mais je t'avoue que ça ne me donne pas peur de prendre l'avion... À moins que tu sois déjà anxieuse en avion, je crois que tu seras correct. ;-)

      Supprimer