jeudi 13 novembre 2014

Le premier album jeunesse de Caroline Allard

C’est sans grande surprise que l’on apprend que Caroline Allarda écrit son premier (mais sûrement pas son dernier) album jeunesse.

Tout en haut de son château, La Reine Et-Que-Ça-Saute voit au loin un homme à la dérive sur un radeau de fortune. Elle se sent si interpellée qu’elle décide d’aller elle-même le sauver. Avec l’aide de son équipage, cela va de soi.

Mais c’est qu’elle a tout un caractère, cette reine! Disons que la patience n’est pas une de ses qualités. Elle beugle des ordres – dans un langage coloré – à ses matelots. Il faut dire que ceux-ci sont continuellement distraits. Leur attention est attirée tour à tour par des sirènes, un monstre marin ou des pirates. On se demande s’ils accompliront leur mission, tant ils sont tête en l’air! Disons que la Reine et eux ne sont pas tout à fait sur la même longueur d’onde.

Les textes rigolos de Caroline Allard sont soutenus par d’éloquentes illustrations de Guillaume Perreault. Comme c’est le cas pour plusieurs publications jeunesse, à la fin du livre et sur le site Internet de la maison d’édition, il y a des propositions d’activités pour s’amuser autour de l’univers de la Reine Et-Que-Ça-Saute.

Ah oui! Détail non négligeable, cet album est une production à 100 % québécoise. Ça, on aime tout autant que l’histoire. Félicitations aux Éditions Fonfon pour cet engagement!


Yannick Ollassa / La bouquineuse boulimique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire