dimanche 2 novembre 2014

Découvrir Paris, selon son humeur... ou ses humeurs.



Bon nombre d’entre vous sont au courant, j’ADORE Paris (quel euphémisme!). Je sais, c’est surfait d’aimer Paris. Et alors? Je l’assume. L’ambiance de cette ville me charme. Il y a bien sûr, la splendeur de l’architecture, les jardins, les musées, mais il y a les odeurs, les saveurs, les bruits, le pouls de la cité. Je pourrais en parler durant des heures, mais je ne vous lasserai pas de mes appréciations personnelles.


Quand un carnet d’adresses ou un guide est publié, je me hâte de le consulter. Je suis curieuse de trouver de nouveaux endroits où je pourrais aller. Car, un des avantages de Paris, c’est que l’on y découvre toujours quelque chose qu’on ne connaît pas. Après de nombreux séjours, des mois à arpenter ses rues, il reste toujours ce génial petit bistro ou ce musée dont on ignorait l’existence. Je me suis donc empressée de consulter Humeurs de Paris, de Josée Noiseux et n’ai pu résister à m’entretenir avec elle (quel plaisir de placoter entre fanas de Paris!).


Toute cette aventure a débuté alors qu’elle a quitté le Québec pour habiter à Paris en 2009-2010. Pour rester en contact avec ses amis et sa famille, elle a démarré son blogue passysnob.com. Elle avait envie de partager le quotidien de sa vie parisienne. Quand elle est revenue au Québec, elle se faisait souvent poser des questions, demander des références de lieux à visiter. Fin 2012, elle a l’idée de ce carnet d’adresses pour présenter Paris sous neuf humeurs. Bien sûr, elle a dû retourner dans la Ville lumière à quelques reprises pour faire ses recherches (quelle torture! ;-) ).


Crédit : Valérie Jodoin-Keaton
Vous le savez sûrement comme moi, Paris c’est dense. Comment choisir le contenu d’un guide de 
voyage? Josée Noiseux aime bien la vie de quartier. Un de ses plaisirs est de flâner dans la ville et s’imprégner de l’ambiance, ce qu’elle a fait pour rédiger son livre. « Je suis aussi partie à la découverte d’autres lieux. Je cherchais l’esprit artisan et le savoir-faire français. Pas les endroits parfaits, mais plutôt une atmosphère, une expérience agréable. Il fallait que l’endroit ait quelque chose de spécial ou d’inattendu. » C’est ainsi qu’ont été sélectionnés hôtels, bistros, brasseries, restos, musées, jardins, cabarets, et j’en passe, classifiés selon neuf humeurs : Paris gourmand, Paris branché (ah! Mama Shelter!), Paris budget, Paris luxe, Paris beur (ou rebeu, c’est du verlan et ça veut dire arabe), Paris arty, Paris mode, Paris sexy, Paris le dimanche.

On apprécie la touche personnelle que l’on ressent à travers les pages. Le recueil est agrémenté de superbes photos, dont la très grande majorité a été prise par l’auteure. En les regardant me sont revenus des sons, des odeurs et des émotions. On est proche de la vie de quartier.

J’aime bien l’ajout d’un « agendart », qui inventorie les événements culturels annuels à ne pas rater. Parfait pour prévoir un voyage! On retrouve, bien sûr, ses indispensables parisiens, mais également une liste de blogues et d’applications pratiques. Pour nous faciliter la vie, il y a aussi un index par arrondissements.

Bref, j’ai adoré (je sais, j’abuse de ce mot!) ce carnet qui contient d’ailleurs plusieurs de mes incontournables, et d’autres endroits que je me promets de visiter lors de mon prochain séjour. Le seul élément manquant à mon plaisir, avoir un exemplaire en papier (je suis une inconditionnelle du livre papier), bien que la version numérique soit plus commode en voyage. Quel que soit le support que vous choisissiez, l’important c’est de vous le procurer!

Le blogue de l'auteure : www.humeursdeparis.com

NOTE : Merci aux Éditions Druide qui m'on fait parvenir le format papier. Il est encore plus beau et possède juste la bonne taille pour être glisser dans mon sac! Il sera de mon prochain voyage, ça c'est garanti!


Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire