jeudi 20 novembre 2014

Brève du Salon du livre de Montréal : Chrystine Brouillet et Marie-Ève Sévigny, lauréates du prix Marcel-Couture 2014

Hier soir, lors de l'inauguration de la 37e édition du Salon du livre de Montréal, Chrystine Brouillet et Marie-Ève Sévigny se sont vues décerner le prix Marcel-Couture, pour Sur la piste de Maud Graham. Promenades et gourmandises.
Une bourse de 5 000 $ est associé au prix, qui souligne l’œuvre d’un auteur ou d’un illustrateur francophone s'étant démarqué par son originalité et son audace. 

Michèle Roy, membre du jury a mentionné, à propos de l'œuvre : « Le livre de l’épicurienne Chrystine Brouillet et de Marie-Ève Sévigny, écrivaine et directrice de La Promenade des écrivains explore les lieux mythiques de la série de romans policiers Maud Graham, en huit promenades, dont les quartiers de Québec avec un petit détour par Montréal et Paris, pour souligner les 25 ans de carrière de la célèbre détective. Livre protéiforme et bien documenté, on y retrouve une entrevue de Chrystine Brouillet, l’histoire des lieux, restaurants, boutiques et monuments historiques, une quarantaine de recettes, des extraits des romans de la série et cinquante bonnes adresses. Une façon intéressante de découvrir la ville de Québec. Le tout abondamment illustré de photos d’archives et du photographe, Renaud Philippe. Un livre unique en son genre, étonnant, audacieux, original et comportant une qualité d’édition exceptionnelle».

Les autres ouvrages en lice pour le prix Marcel-Couture étaient Les saveurs gastronomiques de la bière,  David Gendron-Lévesque et Martin Thibault – Druide, La Pastèque. 15 ans d’édition, Collectif - La Pastèque, Le Noël de Marguerite, India Desjardins, Pascal Blanchet - La Pastèque et Les années Croc, Jean Dominic Leduc et Michel Viau - Québec Amérique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire