vendredi 21 novembre 2014

À voir au Salon du livre de Montréal en fin de semaine !



De nombreuses activités sont prévues cette fin de semaine au Salon du livre de Montréal. On les a reprises ici pour vous en intégralité, afin que vous trouviez plus facilement ce qui vous fait envie. On vous souhaite de belles rencontres!

Bon salon!

SAMEDI 22 NOVEMBRE

Espace Archambault

12h30  Groupe Librex présente: Ennuyante, l'alimentation santé? Avec Richard Béliveau, Stefano Faita, Jacynthe René et Kim Thúy.

13h30  Les Éditions Écosociété et Poètes de brousse présentent: Quelle éducation pour quelle société? Une discussion sur le rôle d'une éducation libre, gratuite et émancipatrice pour former des citoyens et non des agents économiques avec Normand Baillargeon, Micheline Lanctôt, Éric Martin et Gabriel Nadeau-Dubois.

14h30 Le Salon du livre de Montréal présente: La bibliothèque des auteurs et leur rapport aux livres. Avec Denise Desautels, Max Lobe, Katherine Pancol, et Marie-Jean Vinciguerra.

15h30  Les Éditions du Boréal présentent: Quel avenir pour Radio-Canada? Une table ronde sur les enjeux et les orientations de notre chaîne publique avec Alain Saulnier, Suzanne Lortie, professeur, Brian Myles, journaliste au Devoir et ex-président de la FPJQ et Michel Désautels.

L’ Agora

13h15 Les Éditions Taschen présentent: Le Monde est beau! 125 ans autour du monde. L'explorateur Bernard Voyer présente le coffret consacré au 125e anniversaire du National Geographic.

16h45 Les éditions du passage présentent: L'hiver de force à pas perdus. Un voyage littéraire et photographique dans le Montréal de Réjean Ducharme! Rencontre avec trois passionnés de l’auteur : Gilles Lapointe, Sylvie Readman et Élisabeth Nardout-Lafarge. Ne ratez pas l’exposition autour du livre présentée au stand 512.

Place Confort TD

Confidences d’écrivains avec Gilles Archambault

14h      Max Lobe
14h30  Claudine Bourbonnais
16h      Denise Désautels
16h30  Normand Baillargeon

15h      Groupe Librex présente: Célébrer la différence! Entrevue avec Guylaine Guay. Cette femme inspirante a choisi de prendre la vie avec tendresse, authenticité et humour afin de dédramatiser et d'apprivoiser tous les jours cette condition encore méconnue qu'est l'autisme.

15h30 Duo écrivain-Libraire : Robert Lalonde rencontre Éric Blackburn du Port de Tête

17h      Les Éditions La Peuplade et Québec Amérique présentent: Écrire le sexe - Plaisirs et défis de l'érotisme en littérature. Avec Caroline Allard, Guillaume Corbeil, Stéphane Dompierre et Mélissa Verreault

18h      Les Éditions XYZ et Québec Amérique présentent: Quand un seul art ne suffit pas… Ils excellent dans leur art, et un jour, ils ressentent le besoin de s'exprimer autrement. Avec Jérôme Minière, Catherine Perrin et Paul Kunigis.

Radio-Canada

16h      Tout le monde en parle - L'envers du décor. Depuis dix ans Tout le monde en parle, suivie par des millions de téléspectateurs, a suscité la controverse et a déclenché les passions. Carole-Andrée Laniel, rédactrice en chef de l'émission, nous en parle.



DIMANCHE 23 NOVEMBRE



Espace Archambault

10h      Le Salon du livre de Montréal présente: L'Heure du conte en pyjama (3 ans +)

11h30  Le Salon du livre de Montréal présente: Table ronde - Maternité et création. Comment se révèlent la mère et l'écrivaine dans la littérature en 2014? Avec Marguerite Andersen, Fanny Britt, Denise Desautels, et Sophie Faucher,

12h30  Groupe Librex présente: Table ronde - Ouverts sur le monde. Grands communicateurs et globe-trotteurs, Lucie Pagé, Paul Ohl, Michel Jean et Jean-François Lépine sauront vous captiver grâce à leurs regards singuliers sur le monde.

13h30  Le Salon du livre de Montréal présente: Table ronde - La bande dessinée : le papier ou l'écran ? Ces dernières années, la bande dessinée a massivement investi les plateformes numériques. Avec Estelle Bachelard alias Bach, Michel Rabagliati, Rémy Simard, et Zviane, les deuxièmes (PowPow). Animation: Jean-Dominic Leduc.

15h30  Le Salon du livre de Montréal présente: Table ronde - Existe-t-il une écriture féminine ? Certains la revendiquent, sous prétexte qu'il est impossible de soustraire l'identité féminine de l'écrivaine, d'autres la considèrent comme une catégorie artificielle créée pour diviser les sexes. Avec Denise Desautels, Hélène Dorion, Katherine Pancol, et Geneviève Pettersen.

L‘Agora

13h45  Groupe Librex présente: Pourquoi cours-tu comme ça? Huit auteurs répondent à la question avec Michel Jean, Marie Josée Turgeon, Patrick Dion, Julie Gravel-Richard, Nathalie Roy, Jacinthe Parenteau, Florence Meney et Patrice Godin.

Place Confort TD

12h30 Les Éditions La Presse présentent: Dépasser l'horizon avec Mylène Paquette.

Confidences d’Écrivains avec Gilles Archambault
13h      Marie-Jean Vinciguerra
13h30  Emmanuel Carrère
14h      Michel Tremblay

15h      Les Éditions Écosociété et La Presse présentent: Comment justifier l'austérité économique à l'ère des paradis fiscaux? Discussion entre Alain Deneault, auteur de Paradis fiscaux: la filière canadienne (Écosociété) et Gérald Fillion et François Delorme, auteurs de Vos questions sur l'économie (éditions La Presse).

Radio-Canada

12h      Découvrez une fricassée des musts en littérature de Boucar Diouf

Stand 50 Niveau 3

15h      Marie-Sissi Labrèche reçoit Jannette Bertrand



N’oubliez pas d’acheter un livre neuf pour remettre à LA LECTURE EN CADEAU qui l’offrira à son tour à un enfant issu de milieu défavorisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire