mardi 28 octobre 2014

Le 37e Salon du livre de Montréal: Montréal, francosphère du livre

En bas de gauche à droite : Denise Desautels, Michel Tremblay, Catherine Girard-Audet
En haut : Normand Baillargeon, Richard Béliveau et Rémy Simard.
Crédit photo : 
Jean-Guy Thibodeau


C’est du mercredi 19 au lundi 24 novembre, que se tiendra, sous le thème Montréal, francosphère du livre, le 37e Salon du livre de Montréal.

Les invités d’honneur de 2014

Cette année, ils sont au nombre de neuf. On y compte le philosophe Normand Baillargeon, Richard Béliveau, Ph. D. ; la poète Denise Desautels, l’auteure jeunesse Catherine Girard-Audet, Max Lobe, un écrivain camerounais prometteur désormais établi en Suisse, l’écrivaine Katherine Pancol, Rémy Simard, figure incontournable du monde de l’illustration et de l’édition au Québec, le romancier et dramaturge Michel Tremblay, Marie-Jean Vinciguerra, un auteur à l’impressionnante carrière littéraire, universitaire, diplomatique et politique originaire de la Corse, et du dramaturge et scénariste Michel Marc Bouchard, porte-parole de Livres comme l’air.


Quelques-unes des activités

Le mercredi 19 novembre à 17 h 30, le grand public est convié à la soirée d’ouverture, alors que les invités d’honneur et une délégation officielle circuleront dans le Salon accompagnés de la Fanfare Pourpour.  La remise du Prix Marcel-Couture aura lieu à l’Espace Archambault. Suivront le dévoilement des finalistes du Prix des libraires. Claudia Larochelle sera pour sa part accompagnée d’élèves de l’école Lambert-Closse. Ceux-ci liront La lecture a réponse à tout, inspirante Déclaration de la Saison de la lecture. Cet événement aura lieu à la Place Confort TD.

Véritable incontournable du Salon, les Confidences d’écrivains sont de reotur. Le romancier Gilles Archambault recueillera les propos des écrivains et les animations et les rencontres seront menées entre autres par Claudia Larochelle, Jean-Dominic Leduc, Julien Lefort-Favreau et Elsa Pépin.  Normand Baillargeon, pour sa part, animera une table ronde « La lecture numérique à l’école : progrès ou dérive ? ».

Jeudi, la littérature se livre.  À compter de 18 h le jeudi 20 novembre, des activités dédiées à la littérature et aux écrivains se dérouleront simultanément sur les différentes places d’animation du Salon.  Certains invités seront appelés à répondre à des questions inspirées du célèbre questionnaire de Marcel Proust, façon Gilles Archambault, d’autres à présenter leur libraire préféré au public, ou encore à poser leur regard d’écrivain sur l’actualité.  On dévoilera les finalistes du Grand Prix littéraire Archambault, l’on procédera à la remise du Prix de poésie des collégiens de même qu’au lancement d’un numéro spécial de la revue Les écrits à l’occasion de son 60e anniversaire.

L’une des activités qui retient mon attention lors de chaque Salon du livre de Montréal est sans contredit l’événement Livres comme l’air. C’est l’occasion pour des écrivains d’ici de manifester leur solidarité avec des écrivains incarcérés dans plus de 35 pays pour « délit d’opinion ».  Les initiateur du projet, Amnistie internationale, l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) et le Centre québécois du P.E.N. international, organisent une lecteur publiques de dix dédicaces adressées à autant d’hommes ou de femmes emprisonnés à l’étranger.  C’est Stéphane Dompierre qui animera l’événement du 21 novembre.  Le porte-parole, Michel Marc Bouchard, sera présent.

Les enfants ne seront pas en reste côté activité. Ils pourront se rendre en tenue de nuit à L’Heure du compte en pyjama.

Lors de votre visite, il ne faudra pas oublier d’acheter un livre neuf pour remettre à  La lecture en cadeau, qui se chargera de redistribuer le livre à un enfant de 0 à 12 ans issu d’un milieu défavorisé. fondationalphabetisation.org
 
Tarifs et horaires

Le coût d’entrée est de 8 $ (6 $ plus frais via le site Internet), de 6 $ pour les étudiants et les aînés, et les moins de 12 ans accompagnés d’un parent y entrent gratuitement ! 4 $ pour les détenteurs d'un billet de projection au RIDM 2014.  Un passeport à 12 $ seulement est valable pour les 6 jours du Salon (il vous faudra bien sûr une photo pour appliquer sur votre passeport).  Il est également possible de bénéficiez du tarif spécial 2 POUR 1 le jeudi 20 novembre entre 17 h et 19 h.

Pour suivre le Salon du livre sur les réseaux sociaux, rien de plus simple !
Sur Twitter : @slminfo #slmtl
Sur Facebook : Salon du livre de Montréal

2 commentaires:

  1. Je devrais y être! J'attends des nouvelles de ma copine Julie pour savoir exactement quand et comment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais sûrement y être, mais je ne sais pas quand. Je dois trouver un fauteuil roulant et un pousseur de fauteuil ;-)

      Supprimer