lundi 27 octobre 2014

Comprendre l'Alzheimer pour les 7 à 10 ans

Avec l’accroissement de l’espérance de vie, on retrouve de plus en plus de gens atteints de la maladie d’Alzheimer. Comment expliquer aux enfants que grand-papa ou grand-maman ne vont pas bien, alors qu’ils démontrent peu de signes extérieurs de maladie?

Marie-Pier Meunier a eu l’idée d’écrire un roman s’adressant aux enfants de 7 à 10 ans. L’attachante petite Mérie a 6 ans. Dernièrement, on lui a appris que son grand-père est souffrant. Pourtant, il n’a pas mal au ventre, il ne se mouche pas. Il le trouve plutôt drôle. Il oublie des noms, il répète les mêmes choses. C’est sûrement pour les faire rire. Puis, un jour son grand-père se fâche et Mérie ne comprend pas pourquoi. C’est alors que ses parents lui expliquent la maladie de son papi. Elle a aussi la chance qu’un collègue de classe ait vécu l’Alzheimer de sa grand-mère. Il lui donne de bons conseils pour faire face aux changements de son grand-papa.

À travers les yeux de Mérie, les lecteurs se familiarisent avec la maladie. Marie-Pier Meunier aborde le sujet avec beaucoup de doigté et des mots qui sont au niveau de compréhension des enfants. Elle informe quant à la progression des symptômes sans éluder les éléments plus délicats, telle la finalité de l’Alzheimer, mais met l’accent sur les façons de gérer les interactions avec le proche. Cela fait en sorte de diminuer la peur face aux comportements qui peuvent sembler étranges. Les petits trouvent de nouvelles manières d’avoir du plaisir avec la personne atteinte, ce qui est indispensable. Un roman incontournable pour les 7 à 10 ans confrontés à cette réalité.

Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire