vendredi 29 août 2014

Monsieur Tralalère : apprécier les petits plaisirs quotidiens


Monsieur Tralalère est un facteur qui livre, tous les jours, le courrier dans son village. Chaque jour, il prend le même déjeuner, fait le même trajet, chante la même chanson. Loin de trouver cela monotone, il adore son travail. Ça lui plaît beaucoup de livrer lettres et colis à ses concitoyens. Il sait que cela les rend heureux. Il aimerait bien en recevoir lui aussi, mais il ne reçoit que des factures (il n’est pas le seul, n’est-ce pas?). Mais un jour, il y a une surprise dans son propre courrier!

L’idée de voir la beauté et les plaisirs de la routine, j’aime ça! Trop souvent on transmet aux enfants l’idée que la routine, c’est ennuyant. Cependant, elle a plusieurs vertus, particulièrement pour les tout-petits. Ça les sécurise puisqu’ils savent à quoi s’attendre et ça permet le développement de saines habitudes de vie, pour ne nommer que ces avantages.

Tout au cours de la lecture, les petits apprennent aussi que le quotidien est également entrecoupé de petites surprises et de bonheurs, choses que nous, les grands, gagnerions à nous rappeler. ;-)

J’apprécie particulièrement les pistes de discussions et activités familiales qui sont proposées à la fin du livre ainsi que sur le site Internet, de même que les jolies illustrations de Josée Bisaillon.

Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique

2 commentaires:

  1. Tu me devances sur celui-ci! J'attends que le site soit à jour pour faire mon billet. On a beaucoup aimé... surtout la pilosité de monsieur! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé! C'est vrai qu'il est gâté de ce côté. ;-)

      Supprimer