mardi 26 août 2014

Les 20 ans du Festival international de la littérature



Cet automne, le Festival international de la littérature célèbre ses 20 ans de belle façon. Depuis sa création en 1994, le Fil a vu passer près de 4000 écrivains et artistes de toutes disciplines, plus de 1000 activités et 200 000 festivaliers.

L’événement, qui démarre la saison de la lecture à Montréal, regroupe une cinquantaine d’activités qui se tiendront dans des lieux aussi variés que la Grande Bibliothèque, à la Place des Arts, au Théâtre Outremont, au Lion d’Or, au Centre Phi, au Cinéma Excentris, au Musée des beaux-arts de Montréal et sur le Parterre du Quartier des spectacles. Au programme sont prévus des lectures publiques, des spectacles, des films, des apéros littéraires, des soirées de slams, des expositions et j’en passe.

Les festivités s’amorceront avec Loui Maufette et le traditionnel Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent. Au cours de la semaine, René Richard Cyr se livrera à une lecture de De Profundis d’Oscar Wilde.

Encore cette année, une grande place est consacrée au mariage entre la littérature et la musique. À surveillerr parmi les rencontres prévues, l’événement Danses Nocturnes, lors duquel l’actrice Charlotte Rampling, accompagnée par la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton, déclamera les poèmes de Sylvia Plath.

Côté septième art, les éditions Gallimard et le Cinéma Excentris s’associent pour souligner le centenaire de Marguerite Duras. Un brunch animé par Danielle Laurin précédera la présentation de deux documentaires à propos de l’écrivaine.

La tenue d’un tel événement nécessite un financement adéquat. Afin d’assurer une longue vie à ce rendez-vous littéraire, les organisateurs tiendront une soirée-bénéfice le 11 septembre prochain. De nombreux écrivains et artistes présenteront une rétrospective des moments marquants du festival.

Détails de la programmation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire