mardi 1 juillet 2014

Suggestions de lectures jeunesse... suite!

Voici une autre compilation de lecture jeunesse. Elle est loin d'être complète. Nous en ferons quelques autres tout au long de la saison estivale. Il y a tant de livres à lire qu'il est impossible de n'en choisir que cinq. Hier nous vous avons présenté une première sélection de série jeunesse, aujourd'hui, voici cinq livres qu'il faut absolument lire cet été (selon la catégorie d'âge, bien sûr!).


Oliver et les îles vagabondes, Philip Reeve et Sarah McIntyre, Hurtubise
8 ans et plus
Les parents d’Oliver Crisp sont des explorateurs. Alors qu’ils disparaissent pendant une de leurs expéditions, Oliver se lance à leur recherche. Il rencontrera des îles vagabondes, une sirène très myope et j’en passe! Si vous cherchez un livre original, imaginatif, rigolo pour les 8 ans et plus, il ne faut pas rater celui-ci. L’histoire est si passionnante que l’on se plonge dans un autre monde et plus rien d’autre n’existe que l’univers créé par Philip Reeve et illustré par Sarah McIntyre.





50 missions à réaliser avant la fin de l’été, Annie Groovie, Les malins
8 ans et plus
La saison estivale, c’est fait pour s’amuser et faire des découvertes. Ce livre contient 50 missions qui permettent aux enfants de se divertir de même que de dépasser leurs limites. À chaque mission accomplie, on appose un autocollant et on note les informations pertinentes. Une excellente façon de gagner en confiance et en estime de soi. Quelle belle idée pour passer un merveilleux été!






Défense d’entrer!, Caroline Héroux, de la Bagnole
10 ans et plus 
Lolo a 11 ans et est un garçon comme bien d’autres. Il fait parfois des choses qui lui valent des punitions. Rien de plus long et ennuyant! Il décide donc de tenir un carnet (pas un journal intime, c’est un truc de filles) dans lequel il consigne ses punitions, ses disputes, ses exploits et autres coups pendables. On adore le ton et le format. La typographie change et il y a des petits gribouillis. Je suis persuadée qu’il plaira à tous les garçons!






Garçon manqué, Samuel Champagne, De Mortagne, collection Tabou
14 ans et plus
La transsexualité est un phénomène tabou, encore plus lorsqu’on est adolescent. Pourtant, c’est depuis l’enfance que les individus ont le sentiment que quelque chose ne va pas chez eux, qu’ils sont dans le mauvais corps. Samuel Champagne jette l’éclairage sur la réalité des jeunes qui sont convaincus de ne pas être nés dans le bon corps. À travers Éloïse, qui devient Éloi, il raconte avec simplicité, franchise et sensibilité la question de transsexualité et tout ce qui s’y rattache. Un roman qui bouleverse et qui force l’ouverture d’esprit face à ce phénomène qu’encore peu de gens comprennent. Des ressources sont également suggérées à la fin du roman. Comme pour tous les romans de la collection TABOU, un impératif pour parents et ados.


L’âme à vif, Corinne De Vailly, De Mortagne
14 ans et plus
Angélique est une adolescente qui se sent très mal dans sa peau. Ses relations avec sa famille sont conflictuelles et il en résulte qu’elle a très peu d’estime de soi. Après avoir vécu un événement qui l’a traumatisé, elle se met à s’automutiler. Un sujet délicat fort bien traité par Corinne De Vailly. Des ressources sont également suggérées à la fin du roman. Comme pour tous les romans de la collection TABOU, un impératif pour parents et ados.






Ensemble, Tania Boulet, Québec Amérique Titan
14 ans et plus
Durant l’été, Alissa a rencontré un garçon. C’est l’amour! Au retour à l’école, elle est devant le défi de réussir ses études et de les concilier avec ses amies et son nouvel amour. Elle se trouve à un moment charnière concernant sa carrière future. Et c’est à ce moment qu’elle apprend qu’elle est enceinte… Un roman intelligent sur la pression des pairs et la grossesse à l’adolescence. Une belle lecture




 Bonnes lectures!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire