jeudi 3 juillet 2014

Les vacances du Petit Nicolas : le film et les livres



Les vacances d’été sont enfin arrivées! À nous la relaxation, le plaisir, les jeux, la lecture et les films à voir en famille. Cette année, Le Petit Nicolas, personnage créé en 1960 par Jean-Jacques Sempé et René Goscinny, prend d’assaut les salles de cinéma québécoises dans le film Les vacances du Petit Nicolas.

Connu par tous les petits Français qui ont grandi en lisant ses aventures, le Petit Nicolas est un peu moins connu au Québec. Profitant de la sortie du film, IMAV éditions a publié Le Petit Nicolas – Le roman du film, puis Folio junior a pour sa part compilé trois histoires – Le Petit Nicolas, Les récrés du Petit Nicolas et Les vacances du Petit Nicolas – afin de former une édition spéciale Le Petit Nicolas, afin de permettre aux enfants de connaître et de suivre les aventures du sympathique petit garçon.


Les histoires de Sempé et Goscinny passent admirablement le test du temps et sont toujours aussi rigolotes. L’enfance, quelle que soit l’époque, garde toujours des constantes. Les thèmes explorés par les auteurs sont indémodables, qu’il s’agisse de l’amitié, des relations parents-enfants, de coups pendables ou encore de la naïveté enfantine. Les illustrations de Sempé rythment le récit tout en humour de Goscinny. Chaque livre est constitué de petites histoires qui font bien rire les enfants et qui rappellent aux adultes les bons moments de leur jeunesse.

Ne boudez donc pas votre plaisir et procurez-vous les livres ET courez au cinéma pour rencontrer ou retrouver Le Petit Nicolas!


Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire