lundi 28 juillet 2014

Gagnante du volet francophone du Prix du récit Radio-Canada

Crédit photo: Robert Dubé

Le jury du Prix du récit Radio-Canada a désigné Tes lunettes sans ton regard, de Joanne Morency, texte gagnant du Prix du récit Radio-Canada 2014.
Le récit raconte le quotidien des jours, des semaines et mois qui ont suivi la mort de sa mère. Vous pouvez lire le texte sur le site ICI.Radio-Canada.ca/litterature.
Originaire de Sherbrooke, c’est en Gaspésie que Joanne Morency a choisi de vivre. Elle y réside vingt-cinq ans. Après avoir pratiqué à titre de psychologue pendant plusieurs années, elle s’est orientée, au début des années 2000, vers la rédaction et les communications. Son intention étant de consacrer sa vie à l’écriture littéraire.

Auteure de cinq livres, dont Miettes de moi (Triptyque, 2009) pour lequel elle a reçu le Prix du Premier recueil 2010 attribué par la Fondation L.A. Finances pour la poésie, à Paris, pour Miettes de moi, parue en 2009 chez Triptyque (Montréal) ainsi que le Prix Jovette-Bernier 2009 au Salon du livre de Rimouski. Vient ensuite Le cri des glaciers (Triptyque, 2010), dont un chapitre avait été finaliste aux Prix littéraires Radio-Canada 2008. Puis, en 2011 aux Éditions David (Ottawa) Mon visage dans la mer. Et finalement, Le corps inachevé (Triptyque, 2012) et Ce bruit de disparition (Tryptique, 2014).

D’autre part, la lauréate anglophone du CBC Short Story Prize est Patti Kay-Hamilton de Fort Smith (Territoires du Nord-Ouest) pour The hunter and the swan. Vous pouvez lire son texte ici : CBC.ca/canadawrites.
Rappelons que les heureuses élues recevront un
prix en argent de 6000 $ offert par le Conseil des arts du Canada. Elles profiteront d’une résidence d’écriture de deux semaines au Banff Centre (Alberta) en plus de voir leur texte publié dans le magazine enRoute d’Air Canada et sur ICI.Radio-Canada.ca. Les autres finalistes ne repartiront pas bredouilles, car ils recevront 1000 $, offerts par le Conseil des arts du Canada. 


Félicitations!


Textes associés : 


http://www.livresquementboulimique.com/2014/01/encore-quelques-jours-pour-soumettre.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire