lundi 30 juin 2014

Suggestions de séries jeunesse pour savourer le plaisir de lire cet été!

Les vacances scolaires sont arrivées! Vos jeunes dévoreurs de livres ne savent pas quoi se mettre sous la dent? Voici des suggestions de séries qui leur permettront de passer un agréable été.


La vie compliquée de Léa Olivier, Catherine Girard-Audet, Les malins
Tomes 1 à 6
10 ans et plus

Une série qui raconte les tribulations de Léa, une ado de 14 ans. Catherine Girard-Audet traite agréablement des amours, des amitiés, les bandes, les relations parents-enfants, etc. On adore la présentation du roman, actuelle et appropriée au lectorat visé : la majorité du texte est rédigé sous forme de courriels échangés entre Léa et ses amis et de clavardage. Les jeunes adoreront!




Planches d’enfer, Chloé Varin, Les Intouchables
Tomes 1 à 4
10 ans et plus

Suivez les aventures de six adolescents amateurs de sports de planches alors qu’ils se préparent pour une compétition sportive. La série parle bien sûr de sports de glisse, mais également d’écologie, d’école et d’amour. Dans chaque tome ils font face avec aplomb aux divers défis qui se présentent à eux.
Autant pour les filles et les garçons, cette série de Chloé Varin est pleine d’humour sarcastique et d’intrigues. Les personnages sont forts et vrais et l’écriture est fluide et vive. Un punch d’énergie pour l’été!

Bine, Daniel Brouillette, Les malins
Tomes 1 à 3
8 ans et plus

Bine, c’est Benoît-Olivier. Avec ses copains, il se retrouve immanquablement dans diverses aventures rocambolesques, comme seule une bande de garçons de 13 ans peuvent le faire. Ça parle decoups pendables, bien sûr, mais aussi de profs détestables, de divorce, de voyage de classe et de tout ce qui peut bien venir à l’esprit d’un jeune intrépide. Enfin une série pour les garçons, qui les rejoindra, notamment par son humour sarcastique. Oh! Et on adore les titres des tomes! ;-)


M’as-tu vu?, Simon Boulerice, Les malins
Tomes 1 et 2
12 ans et plus

Une chaîne de télévision projette de réaliser une télé-réalité dans des écoles secondaires. Cybèle (quelle ironie dans ce prénom, car elle ne l’est pas, si belle) se retrouve au centre de cette compétition interécole. De succulents romans qui font réfléchir sur les valeurs que l’on met de l’avant. On adore toujours autant l’écriture de haute voltige de Simon Boulerice. Un humour grinçant qui fait passer les réflexions tout subtilement.




Cupcakes et claquettes, Sophie Rondeau, Hurtubise
Tomes 1 à 3
10 ans et plus
Une série bonbon qui met en scène Lili et Clara Perrier, jumelles identiques, mais bien différentes. L’une est extravertie, confiante et entreprenante, l’autre est d’une timidité presque maladive. On les suit durant leur première année du secondaire, alors qu’elles vont dans deux écoles différentes. Le troisième tome porte sur l’été qui suit cette première année mouvementée.

On y aborde différences, amitié, intimidation, puberté, identité, estime de soi et j’en passe. L’écriture fluide de Sophie Rondeau permet à la lectrice de dévorer rapidement cette petite gâterie livresque.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire