vendredi 27 juin 2014

Le premier polar d'Hervé Gagnon : Bluffant, jusqu’à la dernière page!

Disons-le tout de suite : l’auteur de thriller historique vient de faire son entrée de très belle façon dans le polar.

D’habitude, c’est mon collaborateur qui lit Hérvé Gagnon et moi qui lit Robert Savoie. Cette fois-ci, on a fait un échange, question de vous offrir une perspective différente. C’est donc sans a priori que j’ai entamé la lecture de Jack : une enquête de Joseph Laflamme.

Dans le Montréal de 1891, une prostituée est sauvagement assassinée. Comme elle est une femme de petite vertu, la police et les journaux ne s’y intéressent pas. Sauf un journaliste sous le sou, Joseph Laflamme, qui cherche ardemment à sortir du statut précaire de pigiste pour se trouver un emploi au Canadien. Il se met donc à enquêter sur le meurtre afin de produire un papier que le rédacteur en chef du journal ne pourra refuser de publier. Les informations qu’il dégote sont si spectaculaires qu’il obtient ce qu’il veut et a le mandat de suivre le dossier, si les meurtres continuent, ce qui bien sûr, se passe.

Il se trouvera malgré lui pris dans une intrigue invraisemblable impliquant Jack l’Éventreur, les francs-maçons, des politiciens hauts placés, tant dans le Dominion du Canada qu’en Angleterre.

Il n’y a pas à dire, Hervé Gagnon maîtrise l’art du suspense et tient le lecteur accroché à chaque page. Il y va de revirement en revirement jusqu’à la toute fin du roman. À travers tout cela, il y a aussi le paysage et l’ambiance du Montréal de la fin du XIXe siècle que l’historien et muséologue nous dépeint de belle façon. On est plongé dans la dichotomie entre la pauvreté, la classe ouvrière et les riches anglophones. Les descriptions des lieux et des meurtres sont bien dosées et ne nous privent pas d’avoir accès à l’intériorité des personnages.

Amateurs de polars, en voici un que vous devez lire cet été.

 Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique

2 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi !
    Un excellent polar historique.
    Et surtout, une façon originale d'utiliser le personnage de Jack !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Originale et intéressante! Une histoire très bien construite, bien ficelée. On va de surprises en surprises! Je me suis régalée!

      Supprimer