samedi 14 juin 2014

Ici et maintenant d'Ann Brashares : critique et CONCOURS!

Prenna James à 17 ans. Au premier abord, elle semble une adolescente timorée, comme tant d’autres. Mais c’est loin d’être le cas. Dans les faits, elle a immigré à New York en 2010, avec toute une communauté, un peu particulière. Ce sont des voyageurs du temps. Ils viennent de New York, mais d’un New York tout à fait différent. En 2098. À cette époque, la planète a été dévastée par une épidémie de peste du sang et deviendra rapidement inhabitable. Ils sont donc revenus pour éviter que ce futur se concrétise. Cependant, ils doivent observer 12 règles strictes afin de ne pas altérer le futur en dehors d’éradiquer la peste.

Une règle qui turlupine Prenna particulièrement : ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de la communauté. C’est qu’il y a Ethan Jarves, un copain de classe qui lui plaît bien et qui se fait très insistant dans son intérêt envers elle. Leur amitié est remarquée par les dirigeants de la communauté et attire à Prenna de sévères avertissements.

La jeune fille est très intelligente et se pose beaucoup de questions quant aux dirigeants qui semblent omniscients. De quelle façon savent-ils tout ce que les Voyageurs font? Quelles sont leurs réelles intentions? Ce qu’elle découvre par elle-même et au contact d’Ethan et du SDF qu’il lui présente l’amène à se rebeller lentement, mais sûrement. Exit la timide adolescente! C’est qu’en fait, c’est une libre pensant qui ne peut obéir bêtement aux ordres. Elle a réellement à cœur d’éviter que le monde dévasté duquel elle vient devienne réalité. Avec Ethan, avec qui une histoire d’amour impossible s’établit, elle mettra tout en œuvre pour atteindre son objectif avant la date fatidique où le sort sera joué si rien n’est fait pour changer la donne. Les découvertes qu’ils feront déploieront tout un pan de révélations tant cruciales que déchirantes.

C’est une lecture prenante qu’on a du mal à laisser de côté. J’ai dévoré les 314 pages en moins de deux jours. L’écriture de Ann Brashares et simple et limpide. L’auteur de la série Quatre filles et un jeans a le don de créer des personnages attachants, complexes et entiers. Elle sait façonner un suspense, en distillant les informations une à une, tout comme elle maîtrise l’art de créer des histoires d’amour qui charment le lecteur. Et que dire de cette fin déchirante, qui laisse le lecteur ébaubi!

Au-delà de l’histoire d’amour, le roman porte à réfléchir sur l’état de la planète et sur notre propre rôle en ce qui a trait au sort de l’humanité. Il nous fait entrevoir que si nous ne faisons rien, nous laisserons aux générations futures un monde dans un état de dévastation. Mais attention, Brashares ne fait pas la morale, elle expose simplement les faits en toute logique, à travers une histoire d’amour, d’amitié et de relations familiales particulières.

J’ai tellement aimé le livre que Gallimard Ltee Jeunesse et Livresquement boulimique vous offre la chance de gagner un exemplaire du roman. Nous en faisons tirer trois.


Pour participer au concours, il vous suffit
  1. de résider au Québec;
  2. Cliquer ici: Livresquement boulimique et aimer la page;
  3. d’aimer la page Gallimard Ltée Jeunesse;
  4. de partager le lien (sur la page FB de Livresquement boulimique) qui parle d’Ici et maintenant et de nous mentionner sous le lien (toujours sur la page FB de Livresquement boulimique) « c’est fait ».



Vous devez avoir rempli chacune des conditions pour être admissibles au tirage au sort qui aura lieu le 25 juin 2014.

Bonne chance et bonne lecture!

Yannick Ollassa/La Bouquineuse boulimique




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire