vendredi 20 juin 2014

À mettre à votre agenda de l'été, les Correspondances d'Eastman

Michèle Plomer, auteure,  Kim Thùy, porte-parole et Sarah Fortin, directrice généraleCrédit photo : Viviane Robert
Le 10 juin dernier, l’équipe des Correspondances d’Eastman dévoilait la programmation de la 12e édition de l’événement littéraire, du 7 au 10 août prochains. Cette année, le thème est Le monde et moi, qui de plus indiqué que Kim Thúy pour en être la porte-parole.
Pour la deuxième année consécutive, la direction de la programmation a été confiée à Bruno Lemieux, qui nous présente des activités toutes plus stimulantes les unes que les autres. Elles porteront sur la poésie, le roman, le récit, la biographie, la mise en chanson des mots, et bien certainement, les correspondances.
Le spectacle d’ouverture aura lieu en deux parties, dont la première étant une prestation piano-voix d’Ariane Moffatt. En deuxième partie, il sera question du livre de l’auteure-compositrice-interprète, i (ma) ges & réflexions lors d’une entrevue conduite par Tristan Malavoy-Racine. 

Les traditionnels rendez-vous


Les traditionnels cafés littéraires seront de retour. Le vendredi, Francine Ruel, Louise Dupré et Michaël Delisle discuteront auteur du thème Le récit des origines : de la filiation à l’émancipation. Larry Tremblay et David Clerson, pour leur part élaboreront au sujet de L’autre en soi: fraternité ou dissonance? Cette année, une place est faite à la chick-lit, genre littéraire dont la popularité connaît un essor au Québec. Vous pourrez prendre l’apéro Nathalie Roy, Rafaële Germain et Amélie Dubois, les auteures plus connues du genre. Samedi, les thèmes comme Ici comme ailleurs: déracinement et recommencement, avec Michèle Plomer, Louis Gauthier et Kim Thùy, puis, soulignons le café famille Un monde à ma démesure! Avec India Desjardins et Bryan Perro. De nombreux autres cafés sont également à l’horaire.

Pour ceux d’entre vous qui attendent avec impatience le concours d’écriture « L’Interlettre », vous avez jusqu’au 13 juillet pour faire parvenir, via le Net, votre lettre la plus inspirante. La présidence de cette deuxième édition a été confiée à Marc Lévy.

Nouveautés

La 12e édition innove en offrant des activités pour les 12 ans et moins. L’amour de la lecture et de l’écriture se transmet au jeune âge, ce qui fait de cette nouveauté une excellente initiative! Les plus jeunes pourront se réunir durant la fin de semaine pour dessiner, écrire des cartes postales ou lire. Il y aura également des animations sur la création de bandes dessinées avec Tristan Demers, l’heure du conte avec Louise Portal et Francine Ruel ainsi que des ateliers éducatifs sous la responsabilité de Valérie Fontaine, des Éditions Fonfon.
Il y aura aussi des chapiteaux où vous pourrez pique-niquer, vous acheter de quoi vous sustenter ou encore vous procurer les livres des auteurs présents.

Un académicien parmi nous

Vous ne voudrez sûrement pas rater notre premier académicien, Dany Lafferrière, qui sera l’invité de Jean Barbe, pour un Grand entretien. L’auteur connu mondialement offrira également une classe de maître le vendredi matin. Vous feriez mieux de faire vite pour réserver votre place au coût de 40 $, car celles-ci sont limitées.

Ceci n’est qu’un bref tour d’horizon de la programmation. Nous vous invitons à consulter le site www.lescorrespondances.ca pour consulter le programme complet. Il est possible de payer les activités à la pièce ou de se procurer un forfait. Pour des réservations téléphoniques : 450-297-2265 ou 1-888-297-3449. Pour achat en ligne : www.lescorrespondances.ca. Encore une fois cette année, les mots promettent de nous offrir beaucoup de plaisir! Pour ma part, je vais, entre autres, tenter de réserver ma place pour la classe de maître avec Dany Lafferrière. Et vous? À quelle activité irez-vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire