dimanche 16 février 2014

Un traité de physique pas comme les autres

Les Éditions Dunod publiaient dernièrement le premier volume sur l’électromagnétisme dans la collection Le cours de physique de Feynman. Comme son titre le précise, il s’agit d’un véritable manuel. Mais il y a une forte nuance, en ce sens où, comparativement à ceux qu’il me fut donné de lire durant ma formation théorique, la parole domine les équations.

Richard Feynman a marqué de son empreinte la physique moderne. Après avoir participé au projet Manhattan, il a consacré sa carrière à la recherche et surtout à l’enseignement, les élèves se révélant pour lui une source d’inspiration. De ce fait, il repensa la mécanique quantique et inventa « les diagrammes de Feynmam » indispensable à la compréhension de théories actuelles telle la théorie des cordes. De plus, il écrivit de nombreux livres dont les « Feynman lectures on physics » qui ont engendré cet ouvrage et, plus exactement, cette collection.

Ainsi, tout au long de son exposé, l’auteur nous raconte la Physique puis il la met en équation afin d’appuyer ses propos. Ce domaine passe donc d’un stade théorique à une matière vivante qui ne demande qu’à être comprise et intégrée. De plus, même si vous ne suivez pas de cours, sa lecture s'avère agréable et instructive. L’exploitation complète du manuel nécessite une connaissance du domaine ainsi que de bonnes bases en mathématique, il n’en reste pas moins qu’il est possible de le compulser pour le plaisir.

Cet écrit s’adresse donc très bien à tout étudiant du Bac, tout comme à ceux du DEC, en sciences de la nature. Ce sera un très bon complément aux leçons et, surtout, cela permettra d’appréhender la matière un autre point de vue.

Pour de plus amples informations : 


Pour acheter le volume : 
http://www.archambault.ca/feynmanrichard-phillipsleightonrobertsandsmatthew-cours-de-physique-de-fe-ACH003372444-fr-pr

Dominique de Leeuw

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire