vendredi 6 décembre 2013

Suggestions de cadeaux : littérature jeunesse

Quelques suggestions de lectures pour vos jeunes. Bien sûr, il y en aurait plusieurs autres, mais il fallait faire un choix... crève-coeur, je dois l'avouer. Voici ce que nous avons particulièrement aimé. 


Seule contre moi, Geneviève Piché, Québec Amérique

Voici un brillant roman sur l'anorexie. Avec sensibilité, une écriture tant simple qu'agréable, Geneviève Piché aborde la problématique en en dévoilant bien les rouages. Pascale, le personnage principale, nous amène au coeur de la souffrance qu'elle vit et du combat qu'elle se livre, sans pouvoir s'en empêcher. Un livre nécessaire tant pour les jeunes que pour les adultes.



Le chant des libellules, Pascale Gingras, Québec Amérique

Faire face à la mort d’un proche n’est jamais facile. Cet été, Jeff a perdu sa mère, des suites d’un cancer. Alors que Florence et Sébastien cherchent chacun de leur côté comment remonter le moral de Jeff, une nouvelle venue vient se greffer au trio. Des histoires de cœur et de nombreux imbroglios sont à prévoir !
Avec sensibilité et adresse, Pascale Gingras illustre, autour des thèmes du deuil, de l’amour, de l’amitié, l’espoir de manière fort éloquente. Les adolescents trouveront à travers eux, je suis certaine, d’inspirantes leçons.
Les Maudits, tomes 1 et 2, Edith Kabuya, De Mortagne

Robin a été sauvée par le beau Vince, lors d'une soirée sombre et lugubre dont elle garde peu de souvenir. Elle devient alors une ressuscitée et doit contrôler les pulsions qui l'assaillent maintenant. Voici une série fort appréciée par les adolescentes! Ces thrillers surnaturels allient ressuscités, amours d'adolescence et suspense pour captiver les lectrices jusqu'à la fin. 


Ariel à l'école des espions, tome 1 - Mathématiques et bombes, Evelyne Gauthier,
Guy Saint-Jean (à partir de 10 ans)



Une série d'espionnage réaliste, est-ce possible? Oui, bien sûr! En voilà une! C'est d'ailleurs la force de ce roman. Près des jeunes, ils s'engouffreront dans les histoires d'espionnage tout comme dans la vie d'Ariel, avec tous les questionnements et situations propres à l'adolescence. Autant pour les filles que les garçons.


Les Introuvables, tomes 1 et 2, de Cathleen Rouleau et Tristan Demers, Les Malins

Ils sont introuvables parce qu'ils modifient leur apparence pour passer inaperçus, leur identité devant rester secrète. De qui s'agit-il? De toutes les créatures fantastiques, voyons! Dans cette série, Douglas le yéti, Ophélie la sirène et Adam le vampire bravent les dangers qui les guettent à tous les tournants, puisqu'on cherche à les démasquer et à les exterminer. 

Avec les illustrations tout aussi belles que rigolotes de Tristan Demers, les textes et l'humour de Cathleen Rouleau et le jeu des typographies,  cette série dynamique et intrigante tiendra les mômes en haleine!


M'as-tu vu? tome 1 - Hors champ, Simon Boulerice, Les Malins

Lorsque son école est choisie pour faire partie d'une télé-réalité, Cybèle (quelle ironie dans ce prénom, car elle ne l'est pas, si belle), se retrouve reléguée au fond de la classe. C'est là, avec les autres «pas trop montrables» qu'elle se fera les meilleurs des amis. Un succulent roman qui porte sur le besoin de reconnaissance et qui écorche le culte de la beauté.


L'ABC des filles 2014, Catherine Girard-Audet, Les Malins

L’ABC des filles est un ouvrage absolument génial! Très complet, on y trouve des conseils beauté, des recommandations de lectures, des informations sur les lieux que l’auteure a visités, des tests, un guide des émotions, des relations interpersonnelles, des entrevues sur divers sujets comme la sexualité, les formations au collégial, des articles sur l’actualité mondiale et régionale, sur les sujets tabous ainsi qu’une section tout pour se distraire.



Un verger dans le ventre, Simon Boulerice, La courte échelle

Un de mes auteurs chouchou, Simon Boulerice réussi toujours à me charmer. Dans cet album pour les petits de 4 ans et plus, il explore la logique de l'enfance et les inquiétudes que leur capacité de compréhension génère. Raphaël adore tant les pommes qu'il les mange au complet. Lorsque son copain lui dit que s'il mange les pépins, des pommiers lui pousseront dans le ventre, il devient anxieux, s'imaginant tout un scénario. On adore la candeur enfantine et les images au cachet vintage.


Ce livre n'est pas un journal intime, tomes 1 et 2, Maryse Pagé et Mathieu Potvin, Druide

Édouard alias Tezo, 13 ans a peu d'amis. Il en a bien un, mais il s'est fait une blonde. Comme il est plus occupé, Édouard décide donc d'écrire ses réflexions dans un cahier. Et c'est qu'elles sont intéressantes ses idées sur la vie, les adultes, les surdoués (dont il faut partie). On y trouve aussi des illustrations et graffitis, comme dans un vrai cahier de note. Une série intelligente avec un personnage que tous les jeunes aimeraient avoir comme ami!



Cupcakes et claquettes, tomes 1 et 2, Sophie Rondeau, Hurtubise

Cette série met en vedette Lili et 
Clara, deux soeurs jumelles qui seront séparées à leur entrée au secondaire. Les jeunes filles se retrouveront totalement dans ces deux soeurs qui, bien que jumelles, sont très différentes. On y parle, dans un langage collé à celui des lectrices, d'amitié, d'amour, de puberté, d'intimidation, et j'en passe! Un petit plaisir qui se laisse savourer!

Bine, tomes 1, 2 et 3, Daniel Brouillette, Les Malins

Bine, c’est Benoît-Olivier. Avec ses copains, il se retrouve immanquablement dans diverses aventures rocambolesques, comme seule une bande de garçons de 13 ans peuvent le faire. Ça parle de coup pendables, bien sûr, mais aussi de profs détestables, de divorce, de voyage de classe et de tout ce qui peut bien venir à l'esprit d'un jeune intrépide. Enfin une série pour les garçons, qui les rejoindra, notamment par son humour sarcastique. Oh! Et on adore les titres des tomes! ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire