jeudi 7 novembre 2013

Le 36e Salon du livre de Montréal : l'ouverture sur le monde par la littérature

Crédit photo : Salon du livre de Montréal

C’est sous la thématique Une passerelle entre les cultures que se tiendra, du 20 au 25 novembre prochain, la 36e édition du Salon du livre de Montréal. Ainsi que le thème le suggère, l’accent sera mis sur la littérature comme manière d’entrer en contact avec les autres cultures. Entre autres, Haïti à l’honneur promet de vous propulser au cœur des univers des auteurs haïtiens.

Des invités d’honneur
Comme à l’habitude, le salon tourne ses projecteurs vers des écrivains s’étant démarqués. Les invités d’honneur de cette édition seront Marie-Francine Hébert, auteure jeunesse, Pierre Ouellet, le poète et essayiste également porte-parole de Livres comme l’air, Annie-Claude Thériault, Kim Thúy, Rogé, auteur et illustrateur et Jean Bernier, directeur littéraire. À ce groupe québécois s’ajoutent l’écrivaine belge Geneviève Damas et l’auteur français Jean-Christophe Rufin

Des incontournables
À part les presque 950 exposants, on vous propose une kyrielle d’activités au point d’avoir du mal à choisir auxquelles assister. On y compte, comme toujours les remises de prix, les tables rondes, les confidences d’écrivains, le stand La lecture en cadeau. Livres comme l’air, ce mouvement par lequel les écrivains manifestent leur solidarité envers leurs pairs incarcérés pour « délit d’opinions » dans plus de 35 pays, présentera des lectures publiques de dédicaces aux gens de lettres emprisonnés.

Des nouveautés
Le grand public est convié, pour la toute première fois à assister à l’ouverture de cette célébration du livre. Il y aura des musiciens ambulants, des lectures dont celle d’Albertine en cinq temps, par six comédiennes, ou encore celle d’extraits de Bonjour voisine! (ouvrage collectif) au pavillon Haïti à l’honneur. Bonne nouvelle pour les abonnés des bibliothèques de Montréal et de la BAnQ, l’accès au Salon leur sera gratuit le mercredi.

Une autre belle première, le jeudi en fin de journée, l’intronisation de Laurier Lacroix, Danielle Fournier, Robert Lalonde, André Vanasse à l’Académie des lettres du Québec aura lieu au Salon.
Cette même journée, un nouvel événement vous sera présenté. Il s’agit de La littérature se livre. Au programme sont prévues, entre autres, des lectures d’écrits par leurs auteurs, des discussions avec des écrivains qui se prêteront au jeu de répondre au questionnaire de Proust.  

Une sortie familiale
Les petits ne doivent pas rater L’Heure du conte en pyjamas ainsi que plusieurs activités dans les stands. Pour faciliter la vie des parents, une halte-poussette, est aménagée de tables à langer, de fours à micro-ondes et d’une aire de jeu. Il y a aussi un endroit pour manger les lunchs que vous aurez apportés.

Comme vous le constaterez, toutes ces animations, ainsi que de nombreuses autres, vous sont proposées pour des tarifs abordables, soit 8 $ pour les adultes, 6 $ pour les étudiants et les aînés, quant aux moins de 12 ans accompagnés, c’est GRATUIT pour eux! Vous comptez vous y rendre plus d’une fois? Je vous comprends, avec une si belle programmation. Sachez alors qu’il vous est possible de vous procurer un passeport valable pour les 6 jours, au coût de 12 $.

Horaire
Mercredi et jeudi 20 et 21 nov.             9 h à 21 h
Vendredi 22 nov.                                   9 h à 22 h
Samedi 23 nov.                                     9 h à 21 h
Dimanche 24 nov.                                 9 h à 19 h
Lundi 25 nov.                                        9 h à 15 h

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à visiter le site www.salondulivredemontreal.com.

Et suivez-nous notre couverture de l’événement dès aujourd’hui et jusqu’au 25 novembre.

Bon bouquinage !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire