mardi 26 novembre 2013

De courtes pièces de théâtre à saveur africaine.

De tous les temps, il y a eu plusieurs manières d'expliquer aux tous jeunes enfants d'où viennent les enfants. Les choux pour les garçons, les fleurs pour les petites filles, la cigogne et j'en passe. En Afrique, on dit aux enfants que les parents achètent les bébés au marché. 

C'est pourquoi un petit garçon de 4 ans ne comprend pas trop pourquoi le ventre de sa maman prend de plus en plus de volume. Analysant, avec toute l'innocence de son jeune âge, ce qui se passe dans son quotidien, il conclut que ledit ventre prend de l'expansion parce que ça maman y cache les sous que son papa lui donnent, se plaignant qu'elle en demande trop. 

Cette petite pièce de théâtre est tout à fait délicieuse, notamment en raison de la naïveté avec laquelle le petit garçon porte son regard sur tout ce qui l'entoure. La guerre, la famine, et d'autres sujets parfois graves, parfois plus léger. Solo Niaré nous rend ce garçonnet si attendrissant qu'on aimerait bien avoir une discussion avec lui pour connaître ce que ses observations l'ont amené à déduire des phénomènes humains.

Un petit baume qui nous met un sourire pour la journée!

Pour acheter en Europe : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=26584






Décidément, Solo Niaré a l'habileté de créer des personnages attachant. Dans cette pièce de théâtre, Soumangourou est assis à un arrêt de bus alors qu'un homme essaie par tous les moyens d'entrer en communication avec lui. Au début muet, Soumangourou fini par répondre à l'homme, dont les questions se font de plus en plus intrusives.

Il explique donc à l'homme blanc, qui s'avère être un SDF, que s'il se trouve là, c'est qu'il a reçu une carte postale de son frère, sur laquelle se trouve ce bar. C'est ainsi que Soumangourou a quitté son pays d'Afrique pour rejoindre son frère. N'ayant pas d'adresse où le joindre, il se pointe tous les jours devant le café parisien dans l'espoir de trouver son frère. Malheureusement, il apprend que présent en France de façon illégale, le frère a été déporté, on ne sait où. Les hommes s'engage dans une discussion où Soumangourou prétend qu'il sera couronné Empereur et que le SDF son sujet. Il saute tous deux dans cet univers imaginaire, le temps d'un mensonge.

C'est un récit divertissant qui m'a laissé quelque peu perplexe. Je ne suis pas sûre d'avoir saisi tout le sous-texte...

Yannick Ollassa/La Bouquineuse boulimique

Pour acheter en Europe : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=26440

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire