mardi 3 septembre 2013

Mère indigne nous présente fille indigne !


Quelques années après avoir publié Les chroniques d’une mère indigne 1 et 2, Caroline Allard nous revient avec les meilleures répliques qu’elle a « empruntées » à sa fille en les notant dans un carnet.

Sa lecture m’a soutiré plusieurs rires. Les « range ta chambre » suscitent des répliques des plus succulentes, du genre « Peux pas… je me pratique à devenir ceinture noire du canapé ». Qui n’en a pas entendu de pareilles ! Tout y passe : phase anale, obsession pour la nudité et tous les sujets imaginables par le cerveau d’un enfant. Le ton un brin irrévérencieux de la fillette est absolument adorable. Cependant, à la longue, l’obsession pour les pets de la petite Lalie devient un peu lassante.

Sinon, les illustrations de Francis Desharnaies viennent ajouter juste ce qu’il faut pour appuyer les textes de Caroline Allard. Ceux-ci sont charmants en raison du mélange d’innocence, de simplicité et de lucidité. Certains mots nous font rire, car ils sont porteurs d’une vérité que l’on aurait souhaité occulter. « La vérité sort par la bouche des enfants », ne dit-on pas ? Quoi qu’il en soit, nous sommes heureux de savoir que le carnet de note de l’auteur est encore bien fourni. Un deuxième tome pourrait voir le jour et nous mettre davantage devant nos incohérences d’adultes.

Bonne lecture !

Yannick Ollassa /La Bouquineuse boulimique


5 commentaires:

  1. Je l'ai entre les mains, l'aurais bientôt sous les yeux. Je crois qu'il se croque comme une friandise croquante et piquante.

    Le jumelage Caroline Allard et Francis Desharnais est très efficace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! Je l'ai ouvert lors d'une journée plutôt moche, ça m'a remis le sourire en un rien de temps!

      Supprimer
  2. Merci Yannick d'avoir pris le temps de lire et de commenter le livre! Je suis très heureuse qu'il t'ait plu! Pour les blagues de pets, imagine-toi que nous en avons enlevé lors du processus éditorial - je pense que la mère fait une fixation autant que la fille. ;) Merci encore et bonnes lectures futures!

    RépondreSupprimer
  3. Très tentée! J'avais beaucoup aimé Mère indigne!

    RépondreSupprimer