mercredi 11 septembre 2013

Bienvenue au Moche Café !

Une nouvelle série jeunesse est disponible pour les 8 ans et plus, chez les Éditions Druide. Il s’agit de Moche Café, dont le premier tome, Destination Montroville, est disponible en librairie.

Nadine Descheneaux et Sophie Rondeau ont conjugué leurs talents pour créer cette série… on ne peut plus dégueulasse. Pas que cela soit mauvais, au contraire! C’est très, très bon. Ce qui est répugnant, ce sont les plats que découvrent Hubert, Édouard et Zia, alors qu’ils se promènent à Montrsoville. Je vous explique. Alors qu’ils s’ennuient chez leur grand-mère, pendant une journée pédagogique, celle-ci leur parle de Monstroville. Cet endroit lugubre, où la grand-mère a habité jadis, est, vous l’aurez compris, peuplé de monstres. Elle leur suggère de s’y rendre, question de s’amuser un peu. Emballés et un peu apeurés à cette idée, les trois enfants prennent le chemin de cette fameuse ville. Une fois rendus, ils tombent sur un concours culinaire bien particulier. Le gagnant sera celui qui aura concocté le plat le plus dégoûtant. On y trouve des larves, des dents de lait, des crottes de nez, des denrées pourries et j’en passe. Le pire : par un concours de circonstances, Zia et Édouard se retrouvent jurés et doivent manger les mets en question.

Les auteures ont déployé leur imagination de belle façon. Les personnages sont attachants, même les monstres. Les gros caractères facilitent la lecture et les illustrations sont sympathiques. Une histoire rigolote et amusante. On a bien hâte de voir ce qui se passera dans la prochaine aventure d’Hubert, Édouard et Zia.

Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire