lundi 12 août 2013

Un pan peu exploré de l'histoire du Québec


Paraissait le 10 avril dernier une nouvelle épopée de Marcel Lefebvre, scénariste et producteur connu principalement comme parolier. En 2011, il avait commis son premier roman historique, Les Amants de 1837, paru chez Libre Expression.

La Rebelle et le Yankee est une palpitante saga en trois tomes où l’auteur explore une page rarement présentée de l’histoire du Québec.

On est en 1775, alors que les Américains et les Britanniques se bataillent le Québec. Hélène Clermont, avide de liberté combat avec les Américains pour la citadelle de Québec. Habillée en soldat, elle fait réagir un grand nombre de personnes. Qu’à cela ne tienne. Elle est déterminée à ne pas laisser sa province bien aimée aux mains des Anglais.

Bien sûr, elle tombera amoureuse, au départ de Clément Gosselin un cousin éloigné qui combat pour la même cause que lui. Puis, plus tard, elle rencontrera à Boston Simeon Goodwin, un Américain hors de l’ordinaire. On s’en doute, elle devra choisir l’un des deux hommes et ce choix sera d’autant plus déchirant qu’il aura des conséquences importantes.

Pour ceux qui se diraient que ce roman est écrit à la façon d’un auteur d’un certain âge, détrompez-vous. C’est avec une plume vive et intelligente que Marcel Lefebvre nous relate cet épisode de l’histoire québécoise. Une fois la lecture commencée, on ne peut déposer le livre. Tant par la qualité de la langue et de la structure du livre que par l’intrigue bien ficelée. Sans compter qu’on est curieux d’en apprendre davantage sur ce pan de notre histoire. De plus, les personnages sont attachants et on s'identifie à leur quête ainsi qu'à leur révolte. Que demander de plus!

Une belle découverte!


Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique

2 commentaires:

  1. Je ne savais pas que Marcel Lefebvre écrivait des romans; je ferai donc cette découverte grâce à vous.
    Ce roman semble fort intéressant !
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai beaucoup appris par cette lecture. Fascinant.

      Supprimer