jeudi 29 août 2013

Les amoureux des lettres seront gâtés pour la 19e édition du Festival International de la Littérature


Les écrivains et artistes présents à la conférence de presse 
dévoilant la programmation du 19e FIL © Pierre Crépô
http://on.fb.me/1dvLtFx

Le rendez-vous est lancé pour le Festival International de la Littérature, qui aura lieu à Montréal du 20 ou 29 septembre prochain. L’événement, qui a 19 ans, regroupera pas moins de 200 écrivains et artistes pour le ravissement des amoureux des lettres. En effet, l’univers des mots se mêlera à diverses disciplines artistiques, dont la danse, la musique, le théâtre, pour ne nommer que ceux-là. La population est conviée à participer à une multitude d’activités, allant des lectures publiques, aux films, en passant par des concerts de Slam, des cabarets littéraires.

Des classiques du FIL ayant fait le plaisir des festivaliers, comme Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent, Jusqu’où te mènera ta langue, seront de retour cette année. Au nombre des auteurs et artistes présents aux animations sont, Simon Boulerice, Samuel Archibald, Paul-André Fortier et Tristan Malavoy.

Parmi les moments forts prévus, un hommage à Albert Camus sous forme d’écoute dans le noir, d’une lecture de L’étranger, par l’écrivain lui-même. Frissons assurés ! Du côté québécois, Gabrielle Roy sera honorée lors de l’événement La promesse et l’étonnement. On pourra assister à la projection du film Le vieillard et l’enfant, qui met en vedette Lucie Laurier et Jean Duceppe.

Autre moment émouvant, la première lecture publique de l’adaptation théâtrale de Testament, roman de Vickie Gendreau, décédée plus tôt cette année. La pièce sera présentée au Théâtre du Quat’sous en mars 2014.

À travers cette multitude de rendez-vous, le plus bel hommage, à mon sens, est celui qui sera rendu aux adultes en processus d’alphabétisation, dans le Quartier littéraire. On pourra voir des portraits d’eux, grandeur nature, avec à la main de courts textes concernant la lecture ou l’écriture. Cette présentation est réalisée  en collaboration avec La Fondation pour l'alphabétisation.

Ceci n’est qu’un aperçu de la programmation. Pour plus de détails, visitez le site du festival : http://www.festival-fil.qc.ca/2013/

Bon FIL !


Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire