dimanche 25 août 2013

De la chaleur dans votre été... plutôt frisquet


Trois jeunes enseignantes se paient des vacances dans un « tout inclus » au Mexique, pour tromper la déprime due à la grisaille. Cela donne lieu à un condensé d’aventures parfois loufoques, mais pas moins réalistes pour ce genre d’endroits. Qu’il s’agisse de la piscine dans laquelle les vacanciers urinent (mais à quoi vous attendiez-vous quand l’alcool coule à flots et qu’il y a un bar « dans la piscine » ?), des aventures avec les « locaux », des villages que l’on vous fait visiter, théâtres de mises en scène qui sont de véritables attrape-touristes. Bref, vous voyez le topo.

Certaines se trouveront dans des situations humiliantes, d’autres poseront des gestes qui pourraient mettre leur couple en péril. Comment feront-elles pour se dépêtrer des problèmes dans lesquels elles se sont embourbées.

Une belle petite brique qui se lit bien et rapidement, mis à part un bémol - toujours le même pour cette auteure -, certains mots jurent, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas du même niveau de langage que le reste du texte, il y a trop d'adverbes, un peu comme si l’auteure en faisait trop.

Outre cela, c’est frais, enjoué et rigolo. On s’amuse des pitreries des filles et on reconnaît certaines anecdotes racontées autour d'un café, lors du retour de voyage d’une collègue ou amie. C’est une lecture parfaite pour les amatrices du genre, les nostalgiques et les curieux à propos des voyages dans le Sud, ou simplement pour se dépayser en se bidonnant.

L'auteur prolifique nous présentera bientôt la suite : Ce qui se passe au congrès, reste au congrès !

Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire