jeudi 15 août 2013

Allergies alimentaires : sensibiliser les enfants avant la rentrée


Hé oui! La rentrée scolaire est à nos portes. Vous êtes sûrement à faire les achats de fournitures pour les petits. Dans deux semaines, ce sera le retour des lunchs. Qui dit lunch, dit  restriction de certains aliments que nos petits adorent, pour éviter de créer des réactions allergiques potentiellement graves pour eux ou leurs petits copains.

La collection «Laisse-moi t’expliquer», des Éditions Midi Trente, compte un album ayant pour objectif d’expliquer ce problème de santé aux enfants d’âge scolaire. Sous forme d’histoire illustrée un peu comme un collage, les auteures passent en revue les informations nécessaires à comprendre ce qu’il se passe dans le corps lors d’une réaction allergique ainsi que les traitements d’urgence. Qu’il s’agisse de la réaction anaphylactique, des tests d’allergies cutanés, et j’en passe.

L’ouvrage répond à de nombreuses questions. On y trouve de nombreux trucs pour éviter un incident, un questionnaire sur les mythes et réalités de même que des conseils aux parents.

Un tel ouvrage ne serait pas complet sans une liste de ressources. Ainsi donc, il fait état de sites web, de livres pour les parents et de livres pour les enfants que l’on peut consulter afin d’en savoir davantage.

Les renseignements sont présentés dans un ensemble compréhensible, vivant et agréable. Un atout en cette veille de nouvelle année scolaire.

La collection «Laisse-moi t’expliquer» réunit des ouvrages de vulgarisation pour les enfants ainsi que leurs parents.

Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire