mercredi 5 juin 2013

Une nouvelle série de bandes dessinées pour adolescents


Les Éditions Les Malins nous présentent une nouvelle bande dessinée qui s’adresse aux adolescentes.

Catherine et Annie sont les meilleures amies du monde. Elles sont dans la même classe depuis la maternelle. Juste avant leur entrée au secondaire, elles apprennent qu’elles ne seront plus dans les mêmes cours. Catherine a été admise dans les Performants, un groupe fort, Annie n’a malheureusement pas été admise. De peur de se perdre de vue, elles se font une promesse : faire le tour de l’Europe après avoir obtenu leur diplôme d’études secondaires.

On les retrouve en 4e secondaire, alors qu’elles entament une nouvelle année. Catherine est représentante du programme régulier, Annie est secouée par un coup de foudre pour le nouveau, Ké-vun. Cette mise en scène aborde l’organisation d’événements parascolaire, les danses, les béguins, l’étude, etc. Les planches sont colorées et les thématiques représentatives de la clientèle cible. Les adolescentes aimeront sûrement voir reflété leur quotidien dans cette nouvelle série.

J’émets cependant un bémol quant au langage. Même si l’on s’adresse aux adolescents, il me semble que l’on n’est pas obligé d’utiliser des expressions comme « ta yeule », « choké » et autres du même genre. Comme il s’agit d’une BD, on remarque beaucoup plus ce phénomène que dans un roman. Sinon, j’attends de voir ce que nous réserve le prochain tome.

Les adolescentes et adolescents sont conviés au lancement de la BD, qui aura lieu lundi 10 juin au Café Aux Deux Marie, au 4329 rue St-Denis, à Montréal. Pour de plus amples renseignements : https://www.facebook.com/events/158163841024600/

Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire