mardi 11 juin 2013

Un vent de fraîcheur pour les Correspondances d'Eastman



La programmation de la 11e édition des Correspondances d’Eastman, qui aura lieu du 8 au 11 août prochain, sous le thème «Belles lettres rebelles», a été dévoilée en matinée mardi matin.
Une foule de nouveautés sont prévues cette année. Tout d’abord, ce ne sera pas un, mais bien deux porte-paroles qui porteront l’événement sous leurs ailes.  Il s’agit de Francine Ruel, l’auteure et comédienne, ainsi que David Goudreault, poète-slameur de Sherbrooke, qui a remporté la Coupe  du monde de slam-poésie à Paris en 2011.
La programmation, concoctée par Bruno Lemieux professeur de lettres et de communication au Cégep de Sherbrooke et un des fondateurs du Prix littéraire des collégiens, promet de satisfaire tous les amateurs de lettres. On y retrouvera des genres variés tels poésie, roman, bande dessinée, récit et slam et des rendez-vous tels les tables rondes, les spectacles, concours d’écriture, rencontres d’auteurs, etc.
L’organisation désireuse de renouveler le festival a déployé moult efforts pour lui insuffler un vent de fraîcheur. Des rencontres sur de nouvelles thématiques, des remaniements d’activités, des événements à l’extérieur sous le chapiteau Québécor, une librairie en plein air sous le chapiteau Archambault, le retour des prestations littéraires au « Café Bistro Les Trois Grâces où les festivaliers auront l’occasion de prendre un bon repas en compagnie de Louise Portal ou de Kim Thùy. Le concours d’écriture “La poste restante” est revampé et devient « L’Interlettre ». Les aspirants écrivains pourront soumettre leurs textes jusqu’au 14 juillet. Tous les détails du concours seront divulgués dès le 11 juin.
Il sera possible de se procurer le stylo-passeport, qui donnera accès à plusieurs activités uniques, dont une exposition du célèbre photographe du Devoir, Jacques Nadeau. Ils pourront également rencontrer l’artiste le dimanche après-midi. Hélène Dorion, poétesse, fera une lecture d’extraits de ses récits et de sa poésie le samedi midi au Cabaret d’Eastman.
En plus des très nombreuses activités de jour, les amateurs qui travaillent trouveront leur compte avec les rendez-vous en soirée. Ils pourront choisir entre Jean Désy, Thomas Hellman, Roland Giguère et Dorothée Berryman, notamment.
Signe que le festival est apprécié tant par la population que par les auteurs, un nombre impressionnant de ces derniers participeront à l'événement. Parmi ceux-ci, on compte, Caroline Allard, Deni Y. Béchard, Michel-Marc Bouchard, Roxanne Bouchard, Évelyne de la Chenelière, Jean-Simon DesRochers, Stéphane Dompierre, Delaf et Dubuc, Éric Dupont, Louise Forestier, Dominique Fortier, Bianca Gervais, David Goudreault, Nicole Houde, Carl Leblanc, Véronique Marcotte, Frédéric Metz, Michel Rabagliati, Kim Thuy, Catherine Voyer-Léger.
Un rendez-vous à ne pas manquer ! Pour de plus amples renseignements, consultez le site web de l’événement : http://www.lescorrespondances.ca

1 commentaire:

  1. Il faut vivre cet événement au moins une fois dans sa vie. Ce que j'ai fait en 2011, je crois.

    RépondreSupprimer