jeudi 27 juin 2013

Lectures pour vos enfants, qui attendent (encore !) l’été

Mon frère est plus fort que Louis Cyr !
Alain M. Bergeron, Hurtubise
Dès 10 ans

Je dois l’avouer, je n’avais pas lu Alain M. Bergeron auparavant. Quelle erreur! C’est résolument un auteur à connaître.

De sa plume talentueuse, il nous transporte en 1902 auprès de Pierre, qui prétend que son frère, Arthur, est l’homme le plus fort d’Arthabaskaville. Fier de la puissance d’Arthur, le jeune garçon pousse l’audace jusqu’à écrire à Louis Cyr, le mettant au défi de se mesurer à son frère. Quelle ne fut pas sa surprise quand le colosse débarqua en ville, accompagné de sa fille Émiliana!

Le lecteur est happé par ce récit fluide qui relate les aventures entourant le concours de force. En plus d’en apprendre sur Louis Cyr, le lecteur constate rapidement que dans la vie, il ne s’agit pas que d’être fort physiquement, mais il faut aussi être empathique. 

Une histoire amusante racontée de brillante façon.

Ben entreprend… de nourrir les poules
Julia Gagnon et Danielle Tremblay, Éditions SAM
De 6 à 8 ans
Je vous ai déjà parlé de cette collection géniale qui s’est donné pour objectif d’apprendre aux petits les valeurs entrepreneuriales. Elles sont également conçues pour faciliter la lecture, par l’utilisation de phrases courtes, de mots simples, de l’identification des sons complexes ainsi que de la définition des concepts plus abstraits. Le texte est également suivi de questions de lecture afin de valider sa compréhension.

Dans cet album, ils seront initiés au travail d’équipe, aptitude de base de la vie en société. Ben et Théo vont rendre visite à Julia, leur cousine, qui habite sur une ferme. Ben suggère à son frère et sa cousine de nourrir les poules. Il essaie de les faire entrer dans le poulailler, mais ne réussit pas. Il devra avoir recours au travail d’équipe pour réussir sa mission.

Simple, visuellement agréable et intéressant, il constitue une excellente façon de consolider les apprentissages réalisés durant l’année scolaire.


Mini Passepeur – Les mauvais jeux de Mimi Bouh

Richard Petit, Boomerang
Dès 6 ans

La série PassePeur est constituée de livres d’aventure où le jeune lecteur construit l’histoire en choisissant les pages et peut choisir la fin parmi cinq possibilités.

Dans ce tome s’adressant à des lecteurs débutants, le lecteur se retrouve au parc avec Bobbi. Ils devront se sauver de Mimi Bouh et des mauvais tours qu’elle cherche à leur jouer. Pour se rendre en lieu sûr, l’enfant devra répondre à des devinettes, compter et résoudre des énigmes.

À la fin, il y a un petit jeu-questionnaire, question de prolonger le plaisir, de même qu’un P.P.P.P. (Plan Pour Parents Perdus) au cas où vous auriez l’idée de tenter l’expérience.

À la fois divertissant et éducatif, le roman occupera vos enfants pour un bon bout de temps. Ce qui en fait un choix parfait pour la route, puisque les petits seront si concentrés qu’ils ne verront pas le temps passer.

Yannick Ollassa 
La Bouquineuse boulimique

2 commentaires: