dimanche 5 mai 2013

Le petit chaperon rouge au goût du jour


La fille en rouge doit aller visiter sa grand-mère, pour ce faire, elle doit traverser les dangers de la forêt. En cours de route, elle se trouvera devant des tentations et des rencontres potentiellement dangereuses.

Vous avez bien compris qu’il s’agit d’une transposition du Petit Chaperon rouge dans un monde plus moderne. Ici, les auteurs et l’illustrateur font un parallèle entre les bois menaçants et le centre névralgique d’une grande ville, fourmillant de monde, de circulation automobile, de gens en attente du train et, bien sûr, d’une pléthore de magasins plus tentants les uns que les autres. La fille en rouge doit résister, puisqu’elle a une mission à accomplir. Sur sa route, elle retrouve des loups, des chacals, un chasseur, etc.  Arrivera-t-elle à livrer les petites douceurs à sa mamie? Chaque enfant aura le choix de ce qui lui arrivera, car il peut choisir la fin qui lui sied le mieux.

Outre l’histoire revampée, le lecteur appréciera la disposition originale de chaque planche et les illustrations de Roberto Innocenti sont tout simplement superbes. Une belle acquisition.

Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire