jeudi 2 mai 2013

Conduire sa moto : Préparez-vous pour la belle saison !


Le livre de Pierre Lessard est le complément idéal pour toute personne passant son permis ainsi que pour ceux qui désirent se rafraîchir la mémoire. On y retrouve donc le B.A. ba du pilotage de moto : contre braquage, position sur la route, comportement de la moto dans divers cas extrêmes ou non...

Mais ce qui le rend particulièrement intéressant sont les conseils du pro. En effet, tout débutant est à la recherche d'information permettant d'améliorer son pilotage et sa sécurité. De plus, certains passages sont appuyés par une vidéo, en tout cas dans la version numérique, qui permet de mieux visualiser ce qui fut expliqué juste avant. Bien sûr cela ne remplace pas le partage d'impression et de « tuyaux » entre motards, mais c'est un très bon début. Ce qui m'a paru particulièrement bien est le rappel de l'équipement nécessaire du pilote. À voir la tenu de certaines personnes pilotant à vive allure leur engin, il serait bon de leur rappeler les principes de base de la protection et de leur procurer ce livre! Il existe un aspect qui n'est pas assez abordé dans les écoles de conduite et qui est bien détaillé dans le livre, c'est la vérification visuelle de la moto. Avant de prendre la route, tout bon pilote se doit de vérifier l'état de sa machine. Et pour cela une simple vérification visuelle, qui ne prendra que quelques minutes, peut éviter bien des troubles sur la route. Ce n'est pas à prendre à la légère, car la moto n'a que deux pneus qui reposent au sol et un équilibre qui ne supporte pas d'être perturbé accidentellement. Personnellement, je trouve que cela devrait figurer à l'examen en circuit fermé, ne serait-ce que pour installer cette habitude. Cela l'est d'ailleurs dans certains pays.

C'est donc un livre qui recèle des astuces et des informations essentielles afin de pouvoir devenir un vieux motard heureux comme le dit si bien l'auteur. Même si je pilote une moto depuis déjà un bon bout de temps, j'ai pris plaisir à lire ce livre et un petit rappel ne fait jamais de mal!

Dominique de Leeuw

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire