mercredi 17 avril 2013

Montréal a son musée Grévin

La visite
C'est dans une ambiance feutrée au 5e étage du centre Eaton de Montréal que le musée Grévin nous invite à une immersion au sein d'un essaim de célébrités. Loin d'être à l'image d'une collection de poupées de cire, celui-ci joue pleinement son art de la vraisemblance.

Dès l'accueil, avant même d'accéder à l'exposition des statues, on est propulsés dans un univers totalement nouveau, composé d'images de synthèses d'une très grande qualité. Celles-ci nous éblouissent de leurs paysages animés relevés d'un son qui leur procure une vie certaine. Cette entrée en matière terminée, les portes s'ouvrent sur un autre monde. 

On est alors invité à la découverte par deux femmes, l'une vêtue tel que la noblesse l'exigeait et l'autre telle une diva. Le menu est ainsi annoncé, les époques se succèderont sans jamais s'entrechoquer. La seconde image que l’on perçoit est celle de Garou, Denise Filiatreau qui sourient paisiblement assis sur un canapé. C'est saisissant de réalisme, à un point tel qu'il est difficile de faire la différence entre le vrai et le faux. Il arrivera au cours du parcours de s’excuser de passer devant quelqu'un, lui coupant ainsi momentanément la vue, avant de se rendre compte qu'il s'agit d'une statue de cire. Ce facteur est exacerbé lorsque l’on croise une célébrité, tant du hockey, Guy Lafleur, que du cinéma, Rémi Girard, notamment. On ne sait pas s’il si on est devant une personne ou non, seule une mise en mouvement délivre l'information. La qualité de l'œuvre est telle qu'elle supporte allègrement d'être scrutée de très, très près, ainsi que la mise à l'épreuve ultime : le modèle et sa copie.

L’exposition présente non seulement les personnages historiques du Québec, mais aussi les vedettes de l'actualité et les politiciens. Ce faisant, le musée Grévin est résolument orienté sur la culture de la belle province. Tout comme il était possible de circuler parmi ces images fixées dans le temps de personnages connus, il était aussi possible de les croiser ce soir... Restait à savoir lequel était réel. C'est résolument un musée à visiter, ne serait-ce qu'une fois, afin d'en observer la qualité incroyable des réalisations.  



Grévin à Montréal
Il y a près de deux ans que les artistes et artisans travaillent à toutes les étapes de réalisation nécessaire pour permettre l’ouverture du Grévin Montréal le 19 avril prochain.

Sis au 5e étage du Centre Eaton, le musée regroupe plus de 120 personnalités, dans des décors réalisés par les scénaristes franco-québécois Dick Walsh et Julien Bertevas. La liste des immortalisés comprend Guy Lafleur, Mika, Naomi Campbell, Georges Clooney, Indiana Jones, Gilles Vigneau, Marie Mai, Mado Lamothe, Ashwarya Raï, Kateri Tekakwitha, Charlie Chaplin et j’en passe. De quoi intéresser toute la famille ! Il vous en prendra environ une heure trente pour faire la visite de ce lieu époustouflant !

Pour plus d’informations, rendez-vous au : 



2 commentaires:

  1. Bonsoir !
    J’ai été nominée pour un Liebster Blog Award et j’ai à mon tour, nominé 11 blogs, qui méritent d’être découverts et tu fais partie de mes nominés. Tous les détails pour participer ici :
    http://ratdelibrairie.wordpress.com/2013/04/18/mon-premier-liebster-blog-award/
    Bonne participation,
    Carine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Wow! C'est très gentil!!! Merci infiniment ! :-)
      YO

      Supprimer