lundi 8 avril 2013

Mais qu'est-ce que tu fais là, tout seul? De Pierre Szalowski


Martin Gagnon, célibataire endurci, revient à Montréal le soir du réveillon de Noël 1988 alors que personne ne l’attend et qu’il n’attend plus rien de personne. Dans l’hôtel vide où il débarque, de strictes consignes ont été données au personnel : pas d’alcool, pas de femmes, pas de fête pour le turbulent hockeyeur, chassé sept ans plus tôt par le Canadien pour une frasque nocturne de trop. Pour l’ancienne gloire locale, la nuit promet d’être longue, très longue. 

Il y a des films que nous aimons regarder pour le plaisir, sans autre attente que le bonheur, ce qu'on aime nommer un "Feel good movie". Rarement pouvons-nous attribuer ce qualificatif à un livre. " Mais qu'est-ce que tu fais là, tout seul?" fait partie de cette catégorie. C’est un livre qui sent bon le bonheur.

Je ne suis pas du tout fan de hockey. Je me suis alors inquiétée de ma capacité à embarquer dans cette histoire de joueur étoile déchu, de retour à Montréal la veille de Noël.

Je vous le dis tout de suite, il n'est absolument pas requis de connaître le sport pour apprécier la plume parfois coquine, parfois sérieuse, mais toujours légère de Pierre Szalowski. L'auteur croit aux deuxièmes chances et nous sert une histoire touchante où nous accompagnons Martin Gagnon à travers sa « transformation » un peu comme dans Scrooge de Charles Dicken’s.

Ce roman donne la parole aux hommes, petits et grands. À leurs sentiments, à leurs espoirs. Les nombreuses descriptions de scènes aussi anodines que loufoques permettent au lecteur de voir presque les protagonistes s'animer.

Pas besoin, non plus, d'attendre Noël pour lire cette histoire. La vie nous réserve des surprises toute l'année!

Laila Héloua

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire